Une nouvelle politique de gestion et de valorisation des déchets est engagée par les élus communautaires pour limiter l’impact des augmentations de coûts d’incinération et d’enfouissement très importantes planifiées par l’État. Pour cela, Alès Agglomération lance une grande campagne d’incitation à la revalorisation et au tri des déchets, que ce soit via la collecte du tri sélectif, la collecte en déchèterie ou la filière de l’économie sociale et solidaire. « Plus nous allons trier, recycler, réutiliser, plus nous diminuerons la quantité d’ordures ménagères dont l’envolée du coût de traitement pourrait mettre à mal nos futurs budgets », rappelle Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.
Faciliter le geste du tri
Cet objectif, qui ne pourra être atteint qu’avec la participation active de la population, nécessite de faciliter le geste du tri : harmonisation et simplification des consignes, réorganisation des collectes, multiplication des points d’apport ou incitation à l’éco-compostage sont des pistes qui seront suivies ces prochaines années pour « préserver autant l’environnement que les finances de la collectivité, tout en maintenant un service de qualité aux habitants ».
L’optimisation de la collecte des encombrants, à partir du 11 juillet 2022, est l’une des premières actions mises en œuvre par les services d’Alès Agglomération. De nouvelles modalités qui impliquent aussi de proposer aux Grand-Alésiens un fonctionnement optimisé des neuf déchèteries ouvertes sur le territoire.
Encombrants : mode d’emploi
Machines à laver, réfrigérateurs, sommiers, matelas, armoires, planches en bois, morceaux de ferraille, … vous savez, tous ces objets de la vie courante ou de bricolage au jardin qui ne rentrent pas dans le coffre de votre voiture ou dans votre remorque peuvent être ramassés gratuitement, et cela ne changera pas (les encombrants sont des objets de grande taille, non toxique non dangereux, et non biodégradable).
Simplement, à partir du 11 juillet 2022, les habitants de 56 communes d’Alès Agglomération doivent désormais contacter directement leur mairie pour convenir des déchets à ramasser et d’un rendez-vous.
Dans les 16 autres communes, les modalités ne changent pas, il faut toujours appeler le Numéro Vert d’Alès Agglomération au 0800 540 540.
Déchèteries : des nouveaux horaires pour améliorer le service aux usagers
À partir du 11 juillet 2022, de nouveaux horaires d’ouverture sont proposés dans les 9 déchèteries d’Alès Agglomération et à la plateforme à végétaux de Massillargues-Atuech. La grande nouveauté, c’est l’ouverture le dimanche matin pour 4 déchèteries et entre 12h et 14h en semaine pour l’ensemble des structures.
- Lundi : fermeture au public de tous les sites (ouverture pour les services communaux et intercommunaux).
- Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h-15h (de juin à septembre) ou 9h-16h (d’octobre à mai).
- Jeudi : 9h-12h (fermé le jeudi après-midi).
- Dimanche : 9h-12h pour les déchèteries d’Alès, Anduze, Les Salles-du-Gardon et Salindres.