La réglementation forestière impose aux propriétaires de constructions situées à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’une garrigue, de débroussailler sur une distance de 50 mètres autour de chaque bâtiment. Ces travaux, qui peuvent comporter des abattages d’arbres, sont à la charge des propriétaires des constructions, y compris si la zone à débroussailler se situe au-delà de leurs propriétés.
L’hiver et le début du printemps sont des périodes idéales pour réaliser ces travaux qui sont la mesure de prévention la plus efficace vis-à-vis du risque de feu de forêt. Le débroussaillement permet notamment aux pompiers d’intervenir plus facilement et en sécurité, mais aussi de ralentir la progression des feux.
Même s’il est conseillé d’évacuer les branchages en déchèteries, ces travaux de débroussaillement obligatoire peuvent donner droit à dérogation pour brûler sur place les déchets des jardins, du 1er février au 14 juin (sous réserve d’une déclaration préalable en mairie).
Les services de l’État effectuent régulièrement des contrôles dans le Gard. Les sanctions possibles vont d’une contravention de 135 € à des amendes pouvant aller jusqu’à 30 € par m² non débroussaillé ou encore des travaux d’office aux frais du propriétaire.