Culture

De nouveaux services pour faciliter l’accès à la lecture

AlèsCultureLectureMédiathèque Alphonse Daudet


La médiathèque Alphonse-Daudet, à Alès, a inauguré un espace “facile à lire” proposant des ouvrages adaptés aux publics rencontrant des difficultés avec la langue française. Elle a également mis en ligne une plateforme sélectionnant des ouvrages spécialement adaptés aux personnes souffrant de troubles “DYS”, allophones, ou aux petits lecteurs.

Apprécier la littérature, quel que soit son genre, n’est pas donné à tout le monde. C’est en partant de ce principe que la médiathèque Alphonse-Daudet, à Alès, s’est récemment dotée de nouveaux outils. En collaboration avec l’association Ceregard, engagée dans la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française, la médiathèque dispose dorénavant d’un espace “facile à lire”. 

Situé près de l’entrée, ce petit îlot présente une sélection d’ouvrages en tous genres. Livres de recettes, romans, documentaires, … Toutes les tranches d’âge peuvent y trouver leur bonheur. La syntaxe, la conjugaison et même la complexité de l’intrigue sont vérifiées pour que les publics rencontrant des difficultés avec la langue française puissent comprendre et apprécier leur lecture.

Un nouvel outil numérique

Dans ce même esprit, un nouvel outil numérique a été déployé sur le site de la médiathèque : la plateforme BibliOdyssée (accessible grâce à son numéro d’abonné) propose une collection de livres au format “FROG”, spécialement adapté aux personnes souffrant de troubles “DYS”, allophones ou aux petits lecteurs.

Cette démarche « s’inscrit dans notre Projet de territoire », a déclaré Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, rappelant au passage que « dans le cadre de la candidature du territoire pour devenir “Capitale française de la Culture” en 2024, la littérature jouera un rôle majeur ».