Sports et loisirs

Cyclistes, brillez dans la nuit !

Cyclisme


Du 4 au 9 novembre, l’association “Partageons la Route en Cévennes” renouvelle sa campagne de sensibilisation auprès des cyclistes pour qu’ils utilisent les équipements appropriés dès la nuit tombée.

S’il est important de rappeler à tous les usagers de la route qu’ils doivent redoubler de prudence à l’approche des cyclistes, ces derniers doivent aussi prendre une part active à leur propre sécurité. Avec le passage à l’heure d’hiver, les jours qui raccourcissent, les cyclistes sont amenés à circuler dans des conditions de luminosité réduite et ils sont donc beaucoup moins visibles des autres usagers de la route…

C’est pourquoi l’association “Partageons la Route en Cévennes” renouvelle, du 4 au 9 novembre, sa campagne de sensibilisation auprès des cyclistes pour qu’ils utilisent les équipements appropriés. Denis Dumas, le président de l’association, rappelle : « Un vélo doit obligatoirement être équipé d’un feu blanc à l’avant, d’un feu rouge à l’arrière, de catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les pédales. Le gilet jaune haute visibilité, efficace en faible luminosité, devient insuffisant lorsque la nuit est tombée. Il est cependant obligatoire hors agglomération. »

Du 4 au 9 novembre, les bénévoles de l’association iront à la rencontre des cyclistes qui utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens. De plus, les commerces spécialisés de l’agglomération qui s’associent à cette campagne effectueront gratuitement un contrôle de l’éclairage des vélos et accorderont des remises exceptionnelles sur le matériel d’éclairage.