Penché sur un appareil électronique confié aux soins du Repair Café de La Grand- Combe (organisé avec Éco Loge Toi), Damien Giraud est dans son élément. Celui de la science appliquée aux objets du quotidien. Cet ingénieur en électronique, passionné de science, est aussi très en phase avec la nature et l’environnement. C’est cette polyvalence soigneusement cultivée qui lui a donné l’idée, à travers l’association “Cultivons-nous” dont il est coordinateur animateur bénévole, « d’ouvrir les sciences et de développer l’esprit critique dans le bassin alésien ».
À travers ces fameux Repair Café, Damien Giraud et son association souhaitent former d’autres animateurs et ainsi rapprocher son objectif des populations. « Il faut que la science soit reliée à la réalité, afin que les gens puissent voir par eux-mêmes ; c’est là que la connaissance augmente et que l’esprit critique se développe. Nous souhaitons donc proposer des animations accessibles à tous, afin de mieux appréhender le monde qui nous entoure. » Cette démarche vertueuse peut s’illustrer dans tous les gestes du quotidien. «Mieux comprendre les rouages du tri des déchets, par exemple, est la meilleure façon de le rendre plus efficace auprès de la population », soutient l’animateur.
“Vulgariser la science, c’est la rendre accessible au plus grand nombre“
Damien Giraud peut aussi, à l’aide d’une simple pâte à modeler, expliquer le fonctionnement d’une imprimante 3D qui devient alors plus familière à son auditoire. « Vulgariser la science, c’est la rendre accessible au plus grand nombre », répète-t-il.
Membre du Réseau d’éducation à l’environnement, l’association “Cultivons-nous” souhaite développer le nombre de ses partenaires et être présente lors de la prochaine Fête de la Science, ou prendre part à la Semaine du Goût, deux exemples de l’étendue de son champ de réflexion.