Culture

Cratère Surfaces aux couleurs de la Catalogne

Cratère SurfacesSpectacleThéâtre


Pour la première fois depuis de nombreuses années, le festival dédié aux arts de la rue prendra une portée internationale en mettant à l’honneur des compagnies étrangères du 6 au 8 juillet.

Voilà la nouveauté qui va rythmer la 24e édition du festival alésien des arts de la rue. « Désormais, nous allons affirmer notre ouverture sur le monde en mettant chaque année un pays à l’honneur. Cela a été fait il y plus de dix ans avec l’Angleterre.
Alors, quoi de mieux que de relancer cette idée avec la Catalogne, étroitement liée à l’Occitanie », introduit Olivier Lataste, directeur du Cratère. D’autant que la Catalogne est « un vivier de création artistique, notamment dans les arts de la rue ». Ce sont donc 6 spectacles de compagnies catalanes qui seront présentés en cœur de ville d’Alès : Idiòfona, première en France de la nouvelle création de Joan Català ; Money For Free, de John Fisherman, mis en scène par Sergi Estebanell ; Proyecto X, d’Andrea Paz (compagnie Silere Arts) ; [The Frame], de la compagnie Eléctrico 28 ; POI, de Guillem Vizcaínod (compagnie D’esTro) ; et CECI 3.0, de Ferran Orobitg (compagnie Fadunito).

La participation du public au cœur du festival

« Nous retrouverons cette année à la fois des déambulations, des jeux, des performances artistiques, … Tout en gardant un côté très participatif avec le public. Nous souhaitons conserver cette dynamique créée par la mobilisation des Grand-Alésiens autour de la candidature d’Alès Agglomération au label “Capitale française de la culture 2024” », détaille Olivier Lataste.
Autre thématique importante cette année : la danse. « J’ai voulu donner une couleur à cette 24e édition, indique le directeur du Cratère. Nous retrouvons peu à peu un contexte normal vis-à-vis de la crise sanitaire. Alors quoi de mieux, pour faire participer les gens, que la danse ! »

Plus d'infos

Contact : 04 66 52 52 64
Retrouvez le programme complet sur :