Voilà la nouveauté qui va rythmer la 24e édition du festival alésien des arts de la rue. « Désormais, nous allons affirmer notre ouverture sur le monde en mettant chaque année un pays à l’honneur. Cela a été fait il y plus de dix ans avec l’Angleterre.
Alors, quoi de mieux que de relancer cette idée avec la Catalogne, étroitement liée à l’Occitanie », introduit Olivier Lataste, directeur du Cratère. D’autant que la Catalogne est « un vivier de création artistique, notamment dans les arts de la rue ». Ce sont donc 6 spectacles de compagnies catalanes qui seront présentés en cœur de ville d’Alès : Idiòfona, première en France de la nouvelle création de Joan Català ; Money For Free, de John Fisherman, mis en scène par Sergi Estebanell ; Proyecto X, d’Andrea Paz (compagnie Silere Arts) ; [The Frame], de la compagnie Eléctrico 28 ; POI, de Guillem Vizcaínod (compagnie D’esTro) ; et CECI 3.0, de Ferran Orobitg (compagnie Fadunito).
La participation du public au cœur du festival
« Nous retrouverons cette année à la fois des déambulations, des jeux, des performances artistiques, ... Tout en gardant un côté très participatif avec le public. Nous souhaitons conserver cette dynamique créée par la mobilisation des Grand-Alésiens autour de la candidature d’Alès Agglomération au label “Capitale française de la culture 2024” », détaille Olivier Lataste.
Autre thématique importante cette année : la danse. « J’ai voulu donner une couleur à cette 24e édition, indique le directeur du Cratère. Nous retrouvons peu à peu un contexte normal vis-à-vis de la crise sanitaire. Alors quoi de mieux, pour faire participer les gens, que la danse ! »
Plus d'infos
Contact : 04 66 52 52 64
Retrouvez le programme complet sur :