Santé et solidarité

Covid : le centre de vaccination de La Prairie ouvert cinq jours par semaine

Covid-19PandémieVaccination


Le centre de vaccination alésien a rouvert ses portes cinq jours par semaine depuis le 3 décembre pour une période allant jusqu’au 17 décembre. Objectif, faire front à la 5e vague épidémique de Covid.

L’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur partout en Europe. La France n’y échappe pas même si la pression semble moindre par rapport à ses voisins immédiats.
Au niveau du Gard, le taux d’incidence est de plus de 600 cas pour 100 000 habitants et dépasse les 700 cas pour Alès Agglomération.

Le Plan Blanc réactivé

Le centre hospitalier d’Alès est sous tension et a dû activer le Plan Blanc. Il accueille actuellement une quarantaine de malades atteints de Covid, 5 étant soignés en réanimation.

Un taux de remplissage de 100 %

C’est pourquoi le centre de vaccination de la Prairie, à Alès, a décidé d’ouvrir ses portes non plus trois mais cinq jours par semaine. Cette décision a pris effet à dès le 3 décembre pour une période de deux semaines allant jusqu’au 17 décembre, date à laquelle le centre de vaccination fermera ses portes pour 15 jours.
Dans cette configuration, il réalise 1200 injections quotidiennes, faisant passer son activité à un taux de fonctionnement à 100% de ses capacités.
Si nécessaire, et en fonction de la situation sanitaire à l’issue des fêtes de fin d’année, une deuxième période de vaccination, à raison de cinq jours par semaine, pourra être lancée du 3 au 14 janvier.
Le bassin alésien était, jusqu’à présent, le bassin de vie du Gard vaccinant le plus.

Les prélèvements passent à six jours sur sept avec AILBA

Devant la recrudescence de cas de Covid dans le Gard et par conséquent la montée en charge des demandes en tests PCR, le laboratoire Labosud et l’association AILBA des infirmiers libéraux se sont mobilisés.

Depuis le 6 décembre, ils proposent la présence de deux préleveurs qui interviendront tous les jours de la semaine, hormis le dimanche (exception le 02 janvier), au laboratoire Malaviole, situé au 1 rue Michelet, à Alès.

Les horaires ont aussi évolué passant de 8h à 14h30 en semaine et de 8h à 13h les samedis. Ainsi, l’activité de prélèvements pourra passer à 200 tests quotidiens.