Les travaux du nouvel aménagement de la place Saint-Jean ont débuté lundi 7 mars au matin. Ce projet, scindé en quatre phases, pour ne pas scléroser les déplacements dans le quartier, d’une durée totale estimée à un an et demi, a pour objet de “faire place nette” autour de la cathédrale récemment restaurée.
Si les arbres seront préservés et la surface de végétation doublée, en revanche le stationnement automobile sera déplacé au square Sauvage tout proche dont le parking vient d’être renforcé de 44 nouvelles places, faisant passer sa capacité à 147 véhicules. De nombreux arrêts rapides (20 minutes maximum), autour de la cathédrale, seront toutefois conservés afin de permettre une accessibilité aux commerces de proximité. Sans oublier les 400 places de stationnement en sous-sol du marché de l’Abbaye, gratuites si l’on y reste moins de deux heures.
Les espaces verts et les déplacements doux privilégiés
La première phase de travaux qui vient d’être engagée s’étend entre la rue Rollin et la rue Commandant Audibert. Elle devrait être terminée au début de l’été. Pendant le chantier un double sens de circulation provisoire a été établi entre la rue Rollin et l’entrée du parking de l’Abbaye. Les techniciens ont pour mission de reprendre voirie et trottoirs en privilégiant les espaces verts et en aménageant de larges espaces piétons en béton désactivé. Si le projet prévoit ensuite de conserver le sens de circulation actuel, les automobilistes évolueront dans un “espace partagé” (20 km/h) donnant la priorité aux vélos et surtout aux piétons.Une fois l’ensemble des travaux achevés, la place Saint-Jean revêtira un environnement harmonieux et apaisé.
Ce réaménagement, qui s’inscrit dans la poursuite des États généraux du cœur de ville d’Alès (action n° 26), a pour objectif de mettre en valeur la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’un des deux seuls Monuments historiques de la ville.
La phase 2 du chantier s’étendra ensuite de la rue Commandant Audibert à la rue de la Meunière pour une durée approximativement égale à la phase 1.