Culture

Comment “Itinérances” fait de l’éducation à l’image pour les jeunes

CinémaCultureFestivalItinérances


L’association alésienne coordonne trois dispositifs nationaux qui permettent aux enfants et ados de mieux apprécier le cinéma.

L’éducation à l’image n’a jamais été aussi nécessaire à l’heure où vidéos et photos s’imposent partout. À Alès, l’association Itinérances en a fait l’un de ses axes majeurs. « Nous sommes l’un des principaux acteurs de l’éducation à l’image dans le sud de la France », avance son président, Julien Camy. Car si le grand public connaît surtout le Festival Cinéma d’Alès, l’activité de l’association se poursuit toute l’année, notamment auprès des jeunes. Depuis les années 2000, Itinérances pilote dans le Gard et l’académie de Montpellier plusieurs dispositifs nationaux destinés au jeune public. « L’objectif est de donner des repères aux élèves, de leur apprendre à recevoir un film et à construire un regard sur une œuvre », souligne Julie Plantier, responsable de la Communication. Projections, ateliers, formations aux enseignants : un maillage
complet au service d’une culture cinématographique avancée.

Près de 20 % des écoliers gardois concernés

Pour les plus jeunes (maternelles et primaires), le pôle Jeune Public, animé par Clément Amouroux et Lili Girardin, coordonne des séances en salle tout au long de l’année. En 2025-2026, 582 classes, soit 12 428 élèves gardois (près de 20 % des élèves du 1er degré) découvriront une programmation autour de l’enfance dans les 14 cinémas partenaires. Les enseignants volontaires sont préalablement formés par Itinérances et les services de l’Éducation Nationale du Gard afin d’intégrer ces séances dans un projet pédagogique. Itinérances pilote aussi le dispositif régional “Lycéens et Apprentis au Cinéma”. Trois films sont proposés chaque année à 361 classes de 73 établissements scolaires, diffusés dans 32 cinémas. « Des intervenants professionnels et des enseignants formés par “Itinérances” viennent expliquer l’histoire des films et aider à comprendre ce que raconte la mise en scène, à travers le choix des cadrages et les mouvements de caméra, précise Clément Amouroux. Il s’agit de décrypter le langage cinématographique derrière le film ». Résultat : des lycéens souvent surpris d’apprécier des œuvres en noir et blanc ou en version originale, loin de leurs habitudes. « Ils se laissent embarquer par des films vers lesquels ils ne seraient jamais allés », se réjouit Lili Girardin. Au-delà de simples séances, ces dispositifs nourrissent la culture générale, ouvrent au débat et valorisent l’oralité. « Nous formons les spectateurs de demain, reprend Julie Plantier. Le cinéma est une pratique artistique, pas seulement une consommation d’images ».

Le Festival Cinéma d’Alès se prépare

Du 20 au 29 mars, Itinérances transformera une fois de plus Alès en capitale du cinéma. Le 44e Festival Cinéma d’Alès proposera une programmation riche en fictions, documentaires, courts-métrages, films d’animation, avant- premières, rétrospectives, ateliers, rencontres avec des artistes et séances pour le jeune public.

La programmation 2026 est en cours de finalisation, mais vous pouvez déjà acheter votre Pass qui donne accès à la totalité des projections et des soirées d’ouverture,
de palmarès ou de clôture : billetterie. itinerances.org.