Sports et loisirs

Challenge Alès Agglo : 13 courses à pied au calendrier 2026

ChallengeChallenge Alès AggloCourse à piedSport


Dès le 8 février, les Grand-Alésiens sont attendus pour de belles épreuves sportives adaptées à tous les niveaux.

À vos baskets ! Après avoir sacré les ­ meilleurs sportifs de l’édition 2025 lors de la soirée de remise des prix organisée à l’espace Alès-Cazot le 30 janvier, le challenge Alès Agglo des courses à pied revient pour une nouvelle édition. La première épreuve s’élancera le 8 février à Brouzet-lès-Alès (lire ci-dessous) et entamera ainsi une série des 13 courses programmées pour 2026.

Très apprécié des sportifs et coureurs de la région, ce challenge est l’occasion de mettre en lumière les communes et paysages du territoire. Traversant plaines, chemins et vallées, le challenge Alès Agglo permet de découvrir des endroits méconnus, du patrimoine oublié et même des boucles idéales pour s’entraîner.

C’est aussi un excellent moyen de favoriser les rencontres : la plupart des courses comprennent des formats dédiés aux enfants ou proposent des parcours plus courts ou adaptés pour la marche, permettant ainsi à chacun de profiter du challenge à son rythme et à son niveau, sans pression.

Contrairement à 2025, les coureurs ne retrouveront malheureusement pas cette année les Foulées Saint-Hilairoises (Saint-Hilaire-de-Brethmas), la Rampe des Lascars (Cruviers-Lascours), ni l’éco-trail du Patrimoine (Rousson).

Les Foulées Saint-Privadennes en guise de clôture

La compétition commence donc en février avec les Foulées de l’Alauzène (8 km et 13 km, Brouzet-lès-Alès), suivies le 21 mars par la Ronde des 2 Saints (5 km et 10 km, Saint-Julien-les-Rosiers et Saint-­ Martin-de-Valgalgues). En mai, les Foulées Branousiennes (10 km,Branoux-les-Taillades) et la course de Pentecôte (8 km et 12 km, Anduze) se disputeront, avant de laisser place en juin aux Foulées de l’Auzonnet (10 km, Saint-Jean-de-Valériscle) et aux Foulées de la Pyramide (5 km et 12 km, Saint-Christol-lez-Alès). En août, le Sentier des Bouzèdes (11,7 km) mettra en lumière le nord de l’Agglo avec un départ à Génolhac. La course du Grand Chêne (10 km, Lézan) et les Foulées Boissetaines (5 km et 10 km, Boisset-et-Gaujac) rythmeront la rentrée de septembre avant d’enchaîner sur les Foulées de la Montagnette (5 km et 10 km, Ribaute-les-Tavernes) en octobre. L’épreuve phare de la saison restera les Foulées d’Alès Agglomération (5 km et 10 km), qualificatives pour les championnats de France, qui se courront à Alès le 8 novembre. Le challenge s’achèvera en décembre avec les Foulées de Ladrecht (6 km et 12 km, Les Salles-du-­ Gardon) et les Foulées Saint-Privadennes (8 km en solo ou relais, Saint-Privat-des-Vieux).

  • Calendrier et détails ici.

Les Foulées de l’Alauzène en ouverture

La première course du calendrier 2026 du Challenge Alès Agglo des courses à pied se disputera le 8 février à Brouzet-lès-Alès. La 35e édition des Foulées de l’Alauzène sera, comme de coutume, organisée par l’association Vivre à Brouzet. Les coureurs pourront choisir entre deux parcours chronométrés de 8 km ou 13 km. Une randonnée pédestre de 8 km est également au programme. Esprit sportif et convivialité sont au cœur de cette manifestation qui fait la fierté de la commune.

Inscriptions sur chronogard.fr.

FERMER