Culture

L’œuvre graphique de Georges Braque au musée PAB jusqu’au 29 octobre

ExpositionGeorges BraqueMusée PABMusées


Après Picasso, puis Jean Arp en 2022, le musée PAB d’Alès continue l’exposition des artistes ayant travaillé avec Pierre André Benoit et présente l’œuvre graphique de Georges Braque jusqu’au 29 octobre, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition. Une magistrale rétrospective de portée internationale, présentant 200 œuvres à parcourir des yeux.

L’éditeur et poète alésien Pierre André Benoit vouait une admiration particulière au peintre Georges Braque dont il fit la connaissance en 1950 et dont il publia, dès 1951, sept pensées (ils réaliseront ensemble 22 livres). Pour sa traditionnelle grande exposition estivale, le musée PAB souhaitait donc continuer de tirer sur le fil rouge des amitiés de Pierre André Benoit. « Nous avions ce projet en gestation depuis 2019, car c’est vraiment un travail de longue haleine d’obtenir les prêts consentis par des institutions renommées comme la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou, l’Institut de France ou la fondation Maeght », dévoile Carole Hyza, Conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées d’Alès Agglomération.

Un ensemble de gravures jamais exposé depuis plus de 40 ans

Ce mercredi 12 juillet, le vernissage de l’exposition, qui restera visible jusqu’au 29 octobre, a permis de présenter au public quelque 200 œuvres graphiques : principalement des dessins au fusain ou au pastel gras, des estampes, ainsi que des gravures qui étaient souvent réalisées pour des livres de peintres. Celles-ci sont présentées sous toutes leurs facettes techniques : pointes-sèches, eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois, sur carton ou encore “cartalégraphies” (gravure avec carton) dont Pierre André Benoit avait donné l’idée à Braque. « Certaines œuvres, comme l’ensemble des seize gravures de La Théogonie, n’ont pas été exposées ensemble depuis plus de quarante ans ! » se réjouit la Conservatrice.

Les visiteurs pourront notamment apprécier la période cubiste, centrée sur la dynamique poétique des œuvres et des livres de Braque, à travers plusieurs thématiques (la mythologie, l’atelier, l’oiseau) qui se superposent plutôt qu’elles ne se succèdent chronologiquement. « Six des dix gravures cubistes réalisées par Braque sont rassemblées en une même salle. La commissaire de l’exposition, Françoise Nicol, me confiait récemment qu’elle n’en avait jamais vu autant présentées en même temps », témoigne Carole Hiza.

D’une pièce à l’autre du musée se tissent des “rapports” qui contribuent à réconcilier les êtres et les choses, le visible et l’invisible ; c’est à ces rapports que Pierre André Benoit est particulièrement sensible…

Les temps forts autour de l’expo

  • Visites guidées gratuites : tous les jeudis à 14h30 en juillet, et tous les mardis à 10h30 et jeudis à 14h30 en août. Réservation au 04 66 86 98 69.
  • Conférence : avec Brigitte Leal, Conservatrice générale honoraire du Patrimoine, spécialiste du cubisme, le 26 août à 18h.
  • Fatras : performance artistique jeudi 31 août, autour de l’anniversaire de la mort de Georges Braque. De 14h à 18h. Avec Roxane Martin (harpiste), Daniel Malavergne (tubiste) et une artiste surprise.
  • L’expo en jeux ! Des fiches-jeux illustrant tous les thèmes de l’exposition sont à retrouver sur place pour les 7-12 ans.