Festivités

Ce festival lyrique vous fera rire à Saint-Privat-des-Vieux

FestivalHumourOpéra


La 4e édition de “Entre chants et vignes” se déroulera du 23 au 25 septembre. Avec pour objectif de démocratiser l’opéra, ce rendez-vous sera rythmé par l’humour, le burlesque et par le talent des solistes et autres chanteurs d’opéra.

Voilà trois dates à inscrire à vos agendas. Les 23, 24 et 25 septembre, le festival lyrique “Entre chants et vignes” revient pour sa 4e édition à l’espace Georges-Brun, à Saint-Privat-des-Veux. Ce rendez-vous culturel, dont la première édition remonte à 2019, se veut avant tout grand public : « En France, l’opéra est inaccessible. Ça coûte une fortune pour aller en voir et surtout, ceux qui y vont se prennent très au sérieux », lance Joëlle Chaine, chanteuse d’opéra et fondatrice du festival que la municipalité de Saint-Privat-des-Vieux compte bien développer.

L’accent est donc mis sur l’accessibilité : « Le but, c’est qu’une personne qui n’a jamais écouté d’opéra en prenne plein les oreilles et se régale ». Ce sont donc trois représentations qui sont programmées.
Le vendredi 23, à 20h30, le festival se lancera avec une nouveauté : « L’orchestre d’Harmonie de Bagnols-sur-Cèze jouera des airs d’opéra, des musiques de films, des comédies musicales, de la variété, … », présente Joëlle Chaine. Le concert sera rythmé par des sketches et autres surprises.
Le samedi 24, à 20h30, c’est une soirée « complètement déjantée » qui attend le public. Les solistes de “Chant dans les vignes” revisiteront la Flûte enchantée et Don Giovanni, de Mozart, ainsi que l’Italienne à Alger et Les Indes Galantes. « Nous avons prévu plein de surprises pour le public. Ce sera très drôle et toujours très accessible », souligne Joëlle Chaine.
Enfin, le dimanche 25, à 17h, plus de 40 choristes, solistes, instrumentistes, danseurs et récitants réinterpréteront l’opéra bouffe d’Offenbach, Les Brigands. « Ce sera un véritable feu d’artifice, se réjouit Joëlle Chaine. Le spectacle sera rocambolesque à souhait, très drôle ! »
Chaque soir, ce sont au moins 80 personnes qui sont attendues pour profiter de ces mises en scène surprenantes.