Culture

Capitale française de la Culture : six collectivités en lice

Capitale française de la cultureCultureLabel


Alès Agglomération a candidaté le 13 mai auprès du Ministère de la Culture pour obtenir le label “Capitale française de la Culture 2024”. Les finalistes seront connus fin juin.

Les dossiers pouvaient être déposés jusqu’au 14 mai. Six collectivités ont fait acte de candidature pour la 2e édition du label “Capitale française de la culture” qui vaudra pour toute l’année 2024.

Aux côtés d’Alès Agglomération se retrouvent la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Hauts-de-France), Grand Bourg Agglomération (Auvergne – Rhône-Alpes), Issy-les-Moulineaux (Île-de-France), le Pays de Montbéliard Agglomération (Bourgogne – Franche-Comté), ainsi que la communauté d’agglomération Territoires vendômois (Centre – Val de Loire). L’ensemble de ces candidatures va désormais être instruit par un jury national nommé par le ministre de la Culture.

Dans un premier temps, le jury réalisera une présélection des projets à laquelle seront étroitement associées les Directions régionales des Affaires culturelles. Le résultat de cette présélection sera connu fin juin.

Puis le jury auditionnera les candidats retenus courant novembre. Le ministre de la Culture désignera début décembre la commune ou la communauté d’agglomération qui sera labellisée “Capitale française de la culture” en 2024.