« Nous sommes retenus parmi les 3 finalistes en France pour l’obtention du label “Capitale française de la culture 2024”, décerné par le Ministère de la Culture », annonce fièrement Christophe Rivenq, ce mercredi 20 juillet, à la tombée des résultats. Le 1er objectif que j’avais fixé est atteint, place maintenant au 2e objectif : la victoire ! »
Dans ce concours, dont l’étau vient de se resserrer, Alès Agglomération affronte la ville de Bourg-en-Bresse (Ain) et l’agglomération du pays de Montbéliard (Jura). La prochaine étape : l’examen des dossiers par un jury et une audition des finalistes durant le mois de novembre 2022, pour une annonce de la deuxième Capitale française de la culture début décembre.
Une démarche collective
Depuis le lancement de la candidature au cœur de la Médiathèque Alphonse Daudet, le 13 mai dernier, en présence de tout l’écosystème culturel du territoire, le président d’Alès Agglomération n’a pas cessé d’encourager et de poursuivre son action en faveur de la Culture, avec un comité de pilotage investi et engagé.
Alès Agglomération est un soutien permanent aux multiples évènements organisés sur le territoire tel que le festival Passeurs de Livres, Cultures Urbaines, Cratère Surfaces, ou encore Estiv’Alès.
« J’ai eu à cœur de fédérer autour de ce label tout un territoire, élus, associations, entreprises, acteurs culturels et population. Cela a fonctionné, se félicite le président d’Alès Agglomération. Notre ingéniosité n’est plus à démontrer. Notre territoire est en plein développement, il bouillonne de créativité et nous permet de co-construire et faire vivre l’offre culturelle avec le soutien des habitants ».