Culture

Capitale française de la culture : Alès Agglo candidate officiellement

Arts urbainsCapitale française de la culture


Le dossier de candidature pour le label “Capitale française de la culture 2024” sera déposé avant la date limite du 14 mai. L’Agglo espère un soutien populaire le 7 mai dans le cadre du festival des arts urbains programmé à Alès.

« Il se passe un truc ! » pressent Christophe Rivenq. Le président d’Alès Agglomération, sent monter un engouement pour la candidature du territoire au label “Capitale française de la culture 2024”. Les acteurs culturels du territoire, ainsi que les élus et les cadres de la collectivité travaillent collégialement. À force de réunions, de discussions et de collecte d’informations, ils ont construit un projet riche et original qui sera envoyé au ministère de la Culture d’ici le 14 mai.

« Nous voulons montrer au jury que nous avons ici un rapport très créatif à la culture »

Le thème de ce projet ? “Cré-acteurs de cultures”. « Nous voulons montrer au jury que nous avons ici un rapport très créatif à la culture et que beaucoup d’habitants sont aussi acteurs des manifestations culturelles », décrypte Patrick Malavieille, vice-président d’Alès Agglomération. D’où cette “cré-activité”, cette interactivité acteur-spectateur que l’on retrouve dans les Fous Chantants, seul chœur de France à 1 000 choristes, mais aussi dans les arts de la rue du festival Cratère Surfaces et du Pôle Cirque, avec les créations décalées de la compagnie Mécanique Vivante de La Grand-Combe, ou encore dans la pièce de théâtre “La Nuit des Camisards” qui se joue au milieu du public assis par terre dans les bois.
Ces exemples n’étant que la partie émergée d’une animation culturelle foisonnante, inventive, proposée par des dizaines d’associations sur Alès Agglomération. « Avec ce label, nous souhaitons valoriser et donner de la visibilité à cette programmation qui est pour l’instant éparse et pas assez reconnue à sa juste valeur », promet Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.

Rendez-vous le 7 mai à Alès

Pour acter le lancement de sa candidature, Alès Agglomération espère un soutien populaire le 7 mai, à l’occasion du festival des arts urbains organisé à Alès sur la place des Martyrs-de-la- Résistance par les associations All Style, Art Attack, Urban Parc et Le Salto. Au menu de cet après-midi très dynamique (de 13h30 à 18h30) : hip-hop, démonstrations de street art, danses urbaines, arts de la glisse ou encore musicologie.
Il sera aussi possible de se prendre en photo dans un photomaton installé sur la place afin que chacun puisse déclarer son soutien à la candidature.

Je soutiens la candidature d’Alès Agglo !

Pour soutenir officiellement la candidature d’Alès Agglomération au label “Capitale française de la culture 2024”, vous avez deux options :

  • Vous pouvez venir le 7 mai sur la place des Martyrs-de -la-Résistance, à Alès, pour faire un cliché au photomaton installé lors du festival des arts urbains.
  • Vous pouvez aussi déclarer votre soutien en ligne.