Vie quotidienne

Cadets de la Défense d’Alès : un après-midi “mémoires et Histoire vivantes”

Cadets de la défenseHistoireJeunesseReconstitution


Le 8 mars, pour la seconde année consécutive, le collège Jean-Moulin d’Alès a organisé pour les Cadets de la Défense d’Alès un “escape game” ayant pour thème “Mémoires et Histoire vivantes”, dans lequel ils interprétaient des Résistants alésiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Afin de rendre l’aventure la plus immersive possible, le collège Jean-Moulin, à Alès, a été plongé dans les années 1940 et trois intervenants en tenue d’époque se sont prêtés au jeu.
La deuxième partie de l’après-midi du 8 mars a été consacrée à des temps d’échanges et de découvertes grâce à la présence de deux associations de reconstitutions historiques spécialisées dans le matériel et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (Cevenn’s jeep et l’association des Anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes). Elles ont amené les Cadets à découvrir l’histoire des maquis cévenols.
Concentration, écoute et cohésion ont été les maîtres-mots de la réussite de cette après-midi qui a permis de rendre l’Histoire vivante et intéressante pour tous les jeunes.

Un beau rendez-vous rendu possible grâce aux associations de reconstitutions, aux militaires du CFIM de Nîmes, ainsi qu’aux personnels du collège Jean-Moulin qui ont œuvré à la réussite de cet après-midi.