Économie

“Booste ton Audace”, un nouveau programme pour les porteurs de projet

Alès AudaceÉconomieHUP


L’agence Alès Myriapolis propose un nouvel accompagnement au HUP pour favoriser la réussite des entrepreneurs.

Après dix éditions du concours Alès Audace, créé et porté par Alès Agglomération, les équipes de l’agence de développement économique Alès Myriapolis ont fait un constat : « À chaque édition, la sélection des dossiers est difficile, avec beaucoup de candidats pour un nombre restreint de places en finale et de lauréats dotés financièrement, explique Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis. Nous ne voulions pas que les participants malheureux soient frustrés et déçus, car majoritairement les projets sont de qualité et il ne leur manque souvent que peu de choses pour être concrétisés rapidement. C’est pour cela que Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, nous a demandé de travailler à un processus d’accompagnement spécifique ».

“Booste ton Audace” est donc né en ce début d’année pour aider les candidats du concours Alès Audace qui n’ont pas été jusqu’en finale : le programme permet d’accompagner les participants de façon intensive pendant trois mois, pour aller plus vite et plus loin dans la réalisation de leur projet de création d’activité ou de produit. « Ce programme coûte l’équivalent de 14 000 € en prestations, mais nous le proposons gratuitement, sous réserve que le porteur de projet s’engage à créer son activité sur le territoire d’Alès Agglomération », souligne Philippe Aparicio, chef de projet à l’agence Alès Myriapolis.

Une première promotion de 7 entrepreneurs

Au cours de ces 12 dernières semaines, la première promotion de 7 entrepreneurs (lire ci-dessous) alterne entre accompagnement individuel renforcé et ateliers collectifs conduits par des experts. Au final, le programme doit permettre à ces porteurs de projet de répondre à un besoin, de valider leur marché, de définir leur plan marketing, d’établir un premier modèle économique ; et pour les projets les plus avancés, de rédiger une première version du “business plan” et d’obtenir les premiers clients. « D’anciens lauréats du concours Alès Audace joueront les mentors pour partager leur expérience. En mai, ces nouveaux entrepreneurs passeront devant un jury de financeurs. » Une ultime évaluation qui leur permettra d’obtenir des fonds pour se lancer réellement. « Cette première promotion est un coup d’essai. Mais ce programme a vocation à se pérenniser et même à monter en puissance », conclut Philipe Aparicio.

Les 7 projets accompagnés

  • All Style School : pôle culturel et artistique dédié à la culture du hip-hop.
  • Arkadia : conception et développement d’une application pour faciliter l’accessibilité des infrastructures culturelles pour les personnes en situation de handicap.
  • Centre culturel son et mouvement : site pouvant accueillir des tournages, servir de studio et dispensant des formations.
  • Cévennes Immersion : centre de formation photo subaquatique en rivière et site d’immersion en réalité virtuelle pour sensibiliser à la biodiversité des rivières des Cévennes.
  • Human for Impact : plateforme d’investissement participatif dédiée aux projets en faveur de l’environnement.
  • Octopuce : carnet d’entretien numérique pour les climatisations et les pompes à chaleur.
  • Un air d’abeille : création d’un centre de soins api-thérapeutiques utilisant l’air des ruches.