Sports et loisirs

Baby Swimmer Alès accueille les enfants de 6 à 36 mois

Bébés nageursCentre nautiqueJeunesseSport


Chaque samedi, 180 bébés-nageurs apprennent à apprivoiser le milieu aquatique. L’objectif : leur permettre de se mettre en sécurité en cas de chute accidentelle dans l’eau.

Avec 180 petits adhérents et leurs accompagnants, l’association Baby Swimmer Alès a su trouver son public. « L’une des principales sources d’inquiétude dans la vie courante de parents d’enfants en bas âge est sans nul doute le risque de noyade », concède Alyzée Planque, qui dirige l’association. C’est donc dans ce premier but que, tous les samedis matins, les enfants âgés de 6 mois à 3 ans s’immergent durant 45 minutes dans le bassin du centre nautique d’Alès pour apprivoiser le milieu aquatique : « Ils doivent être capables, à terme, en cas de chute dans l’eau, de se mouvoir pour se mettre en sécurité », insiste la jeune femme. Ces séances permettent aussi à un ou deux accompagnants, parents ou proches, de partager avec l’enfant un moment privilégié de douceur, de complicité et de jeux autour d’ateliers. Ceux-ci sont loin d’être anodins puisqu’ils permettent aux bébés-nageurs de développer des capacités de propulsion, d’équilibre, d’immersion et de motricité, en lien évidemment avec leur âge et leurs aptitudes. « Si un enfant, dans les premières séances, semble présenter une crainte trop importante de l’eau, rien n’est perdu. Il suffit parfois de laisser passer un peu de temps et de tenter une nouvelle approche », rassure Alyzée Planque.

Seulement 2 clubs “bébés-nageurs” dans le Gard

Ces séances de Baby Swimmer constituent aussi une première activité sportive pour l’enfant, pouvant parfois ouvrir vers une véritable appétence pour la natation. C’est pourquoi le club CNC Alès accueille avec plaisir et bienveillance ces séances dédiées aux tout-petits.
Pour encadrer les ateliers et diriger les exercices, six maîtres-nageurs et une employée petite enfance sont mobilisés. Que les plus craintifs se rassurent, les cours se déroulent dans une zone du bassin dont la profondeur n’excède pas 1,40 mètre.
Pour rejoindre le Baby Swimmer Alès, l’une des deux seules associations de ce type dans le Gard, il faut que l’enfant ait entre 6 et 36 mois, soit muni d’un certificat médical et soit vacciné conter la poliomyélite. Une séance d’essai est offerte.

Baby Swimmer Alès

  • Centre nautique Le Toboggan, Alès
  • tél. 06 24 77 38 94