Le 6 décembre, l’entreprise Axens, basée à Salindres, a eu l’honneur de se voir remettre le prestigieux Prix Pierre Potier 2023, mais aussi le Prix Pierre Potier des Lycéens, un doublé inédit dans l’histoire de ce concours créé en 2006 pour valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.
Le jury, composé de personnalités de la Recherche dans l’industrie et de membres de ministères, a décerné le prix 2023 à Axens pour son innovation “CAD” : un procédé permettant de produire des carburants d’aviation durable.
Les 10 000 élèves participants à la version lycéenne de ce “Goncourt de la chimie” ont eux aussi plébiscité le procédé développé par Axens.
Pierre Potier, l’un des chimistes français les plus renommés du monde académique
Le prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien Pierre Potier dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Pierre Potier fut en effet à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers, faisant de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique.