Vie quotidienne

Avocats : le barreau d’Alès passe le relais à une nouvelle équipe

BarreauBâtonCérémonieDémocratieJustice


La salle des États du Languedoc de l’Hôtel de Ville d’Alès a accueilli, ce jeudi 18 décembre 2025, la cérémonie de passation du bâton du barreau d’Alès. Un moment solennel, qui a marqué la fin du mandat de Me Guillaume Garcia et l’entrée en fonctions de Me Aude Guiraudou-Samson, nouvelle bâtonnière, assistée de Me Florence Mendez comme vice-bâtonnière.

C’est un moment fort de la vie institutionnelle judiciaire. Devant un parterre de magistrats, d’élus et d’avocats, le bâtonnier sortant a symboliquement transmis le bâton, emblème de l’autorité et de la continuité de l’Ordre. Dans son allocution, Me Guillaume Garcia a rappelé l’histoire et le poids du barreau d’Alès, fort de plus de 200 ans d’existence, de 50 avocats et d’un ressort couvrant deux arrondissements, Alès et Le Vigan, soit près de 200 000 habitants. « Je suis heureux de céder le bâton à ces professionnels qui ont le serment d’avocat chevillé au corps », a-t-il souligné, en réaffirmant l’attachement du barreau aux principes d’indépendance et de défense des libertés.

Le bâtonnier sortant a également évoqué un enjeu majeur pour le territoire : la justice des mineurs. « Ici, nous sommes tous convaincus de la nécessité d’avoir un tribunal pour enfants sur la juridiction d’Alès », a-t-il déclaré, rappelant la mobilisation collective pour conforter le tribunal judiciaire d’Alès et obtenir, dans les prochaines semaines ou prochains mois, la création attendue de cette juridiction spécialisée.

« J’accueille ce bâton avec humilité et la certitude que nous travaillerons ensemble avec efficacité »

Prenant la parole à son tour après être investie dans ses fonctions de nouvelle bâtonnière, Me Aude Guiraudou-Samson a placé son mandat sous le signe de la responsabilité et du travail collectif. « Recevoir ce bâton est un symbole de continuité, de responsabilité et de détermination », a-t-elle affirmé. Puis elle a insisté sur le dialogue avec les institutions judiciaires et les partenaires locaux : « Votre confiance est notre légitimité. J’accueille ce bâton avec humilité et la certitude que nous travaillerons ensemble avec efficacité ». L’avocate alésienne est épaulée dans ses fonctions par la vice-bâtonnière Me Florence Mendez.

Le choix « inédit » de la mairie d’Alès pour accueillir la cérémonie a souligné la place essentielle des avocats dans la vie démocratique et leur rôle de partenaires de la justice. Le maire d’Alès, Christophe Rivenq, y a vu un signe fort. « En accueillant cette cérémonie ici, Alès affirme la conviction qu’il n’y a pas de République solide sans un droit respecté, sans des institutions tenues, sans des acteurs conscients de leur rôle. Le droit n’est fort que lorsqu’il est porté par des institutions, des femmes et des hommes qui en mesurent la portée », a-t-il déclaré, saluant le travail du bâtonnier sortant et en adressant à la nouvelle bâtonnière ses vœux « de lucidité, de détermination et de sens des responsabilités ».

Au-delà du rituel, cette passation du bâton a rappelé le rôle central du barreau d’Alès dans la vie démocratique locale. Une institution qui entend rester mobilisée, aux côtés des magistrats et des élus, pour défendre l’accès à la justice sur le territoire et porter, ensemble, le projet de création d’un tribunal pour enfants à Alès.

FERMER