C’est une transformation complète qui est visée : Logis Cévenols porte un grand projet de résidentialisation dans le quartier des Prés-Saint-Jean, à Alès, et plus précisément sur ses résidences de la rue Sully Prudhomme. Le bailleur social a présenté aux locataires l’ensemble des travaux prévus lors d’une réunion publique organisée le 27 novembre. « Nous intervenons dans ce secteur depuis plusieurs mois maintenant : nous avons démoli une tour et coupé une barre “en deux”. Il est maintenant l’heure d’embellir nos immeubles et de redéfinir les espaces extérieurs », entame Thierry Spiaggia, directeur général de Logis Cévenols.
Le programme des travaux est d’ores et déjà établi et prévoit un lancement dès la fin du premier semestre 2026 avec la réhabilitation des deux tours de la rue Sully Prudhomme comptant 68 logements (n° 2-4 et 10-12). Ravalement des façades, mise en place de serrureries, remplacement des gardes corps et habillage des balcons, réfection de la toiture, isolation des combles, maintenance du système de ventilation, remplacement de l’interphonie et des portes des halls, remplacement des portes d’accès aux caves et aux celliers, réfection des parties communes, des réseaux d’eau, des pièces humides (salle de bain, w.c. et cuisine), mise en sécurité électrique des logements et des parties communes et remplacement des robinets et flexibles de gaz sont au menu ! Quatorze mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce programme en cours de certification “NF Habitat” et labellisé “HPE Rénovation”.
« Ce sera également l’occasion d’aménager de nouveaux locaux pour l’antenne des Prés-Saint-Jean au bénéfice de la qualité de travail de nos collaborateurs ainsi que celle de l’accueil de nos locataires », complète Thierry Spiaggia.
Offrir un cadre chaleureux aux habitants
Au début du 2e semestre 2026, les travaux débuteront sur la barre d’immeuble rue Sully Prudhomme (n° 1 à 27). Seize mois de chantier sont prévus pour un programme sensiblement identique à celui porté sur les deux tours, à la différence de la fermeture des porches, de la création de locaux techniques et de l’amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur.
Enfin, la dernière étape de cet ambitieux projet débutera au 1er semestre 2028 : huit à dix mois de travaux sont prévus pour la résidentialisation des espaces extérieurs. Réfection et sécurisation des parkings, mise en place de stationnements perméables, reprise des cheminements piétons, création de rampes pour les personnes à mobilité réduite, réfection de l’éclairage, création de locaux pour les ordures ménagères, réfection du réseau d’eau pluviale, végétalisation et aménagement paysager du secteur sont inscrits au cahier des charges.
Réalisé dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dans lequel Logis Cévenols intervient massivement, ce projet s’élève à environ 7,7 M€.
