Environnement

Au jardin du Bosquet, des refuges pour les abeilles solitaires

AbeillesBiodiversitéBosquet


Le jardin alésien “Les Terrasses du Bosquet” participe à l’initiative nationale “Les dorloteurs d’abeilles” dont l’objectif est d’accueillir et de protéger les abeilles solitaires.

Si l’apis mellifera (l’abeille européenne à miel) est bien connue, ça n’est pas le cas des abeilles sauvages dont il existe pourtant 20 000 espèces à travers le monde. Or, les abeilles sauvages sont les championnes de la pollinisation ; leur protection est donc essentielle. C’est pourquoi le Centre national de Pomologie d’Alès a décidé de participer à une initiative nationale qui vise à les accueillir et à les protéger dans des nichoirs dédiés.

Deux nichoirs à abeilles aux Terrasses du Bosquet

Deux nichoirs ont été installés dans le jardin public “Les Terrasses du Bosquet”, à Alès. Ces petites “maisons” sont constituées de galeries dans lesquelles les abeilles sauvages viennent pondre. Grâce à un ingénieux système de tubes transparents, le public peut même observer les insectes fabriquer leur nid et suivre leur cycle de vie : la construction du nid, la ponte des œufs, leurs transformations en larves, puis en cocon.

Les abeilles sauvages ne vivent pas en colonie (d’où leur surnom d’abeilles “solitaires”), ne produisent pas de miel et ne piquent pas. Tout un chacun peut donc reproduire cette initiative chez soi sans danger : « En installant des insectes pollinisateurs dans son jardin ou même sur son balcon, nous créons de la biodiversité. Les abeilles sauvages butinent quatre fois plus de fleurs que les abeilles mellifères dans un rayon de 250 mètres autour de leur nid, précise Sabine Rauzier, responsable du Centre national de Pomologie d’Alès. 

Tout le monde peut devenir un “dorloteur” d’abeilles solitaires. Il suffit de disposer d’un jardin ou d’un balcon et d’adhérer à l’initiative sur le site lesdorloteurs.fr.

Vendredi 8 juillet

Atelier : Étudiez les insectes pollinisateurs

Venez découvrir que derrière le mot “abeille” se cache une incroyable diversité d’espèces.
Sur la base d’un projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, cet atelier invite le public à étudier les insectes pollinisateurs et leur relation avec les plantes du jardin, mais aussi leur relation entre eux.

Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? À vos marques, prêt ? photographiez !

  • Vendredi 8 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jardin Les terrasses du Bosquet, Alès (en entrant dans le parc du Bosquet, au fond de la 1re allée à gauche)
  • À partir de 6 ans
  • Matériel à apporter : téléphone portable, tablette ou appareil photo numérique
  • Gratuit