Les Alésiens connaissent surtout Michel Péna à travers son projet de rue jardin qui prévaut sur la reconstruction actuelle de la Grand’ rue Jean Moulin. Un immense chantier en cours de réalisation et devrait se dévoiler fin 2025.
Mais Michel Péna c’est aussi des réalisations internationalement reconnues comme le jardin Atlantique de Paris sur la gare Montparnasse, la Coulée Verte à Nice ou encore le Parc VDNH de Moscou.
Cet architecte passionné des Cévennes s’y ressource souvent dans sa maison de “Patrigales” entre Gard et Lozère. C’est là qu’il puise les valeurs émotionnelles et culturelles qui fondent son œuvre.
Cette démarche est décortiquée dans le film de 52 minutes intitulé Au cœur des paysages désirés, signé de Raymond Achili. Produite par Heptafilms, cette œuvre sera présentée le 5 avril à 20h, au Capitole à Alès. Dans ce film, plusieurs intervenants scientifiques abordent aussi la lecture du paysage par le dessin et les caractéristiques du territoire cévenol et son évolution confrontées au réchauffement climatique.
Une approche scientifique mais aussi poétique
Même si une approche scientifique est nécessaires, elle n’exclut pas des moments de poésie à travers la beauté de la nature et la créativité d’un paysagiste dont le désir est « de remettre du sens et de la culture à intérieur de territoires abandonnés ».
Raymond Achili sait, après une cinquantaine de documentaires scientifiques, traduire ce discours pour le rendre accessible au grand public.
Le Alésiens pourront, à l’issue de cette soirée, mieux regarder et déchiffrer l’aménagement de la future rue jardin qui va serpenter entre les immeubles dans une Grad’rue Jean Moulin apaisée.
Le film est également disponible sur Heptafilms.fr