Alès Agglomération, à travers le SMTBA (Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien), engage en effet une réflexion sur la transition énergétique progressive du parc de véhicules de transport urbain. Une expérimentation qui a permis aux passagers de goûter au confort de ce minibus silencieux de 22 places (11 places assises) et durant laquelle l’exploitant (Keolis) a pu évaluer la consommation et l’autonomie du véhicule en conditions réelles.
Ce test s’étant avéré concluant, deux minibus électriques ont d’ores et déjà été commandés : dès février 2020, ils remplaceront donc deux des trois navettes actuellement en circulation dans le centre-ville.
Avec une augmentation de la fréquentation de 31 % depuis 2017 (800 personnes transportées par jour), ces navettes gratuites sont très sollicitées et leur amplitude horaire a déjà dû être élargie. Elles parcourent désormais 125 000 km par an. Le mode électrique représentera donc à la fois un gain économique et écologique.
Sans compter que leurs passages répétés dans les rues en seront d’autant plus agréables pour les piétons et les commerçants.