Vie quotidienne

“Ales’Y en covoiturage” inaugure une nouvelle ère pour le transport partagé

Ales’YCovoiturageMobilité


L’application Ales’Y s’est associée à BlaBlaCar Daily pour encourager la pratique du covoiturage sur Alès Agglomération, avec toujours le même principe de gratuité pour les passagers et de défraiement pour les conducteurs.

« La mobilité est la première des libertés » aime à rappeler Christophe Rivenq, président du Syndicat Mixte des Transports du Bassin d’Alès (SMTBA), qui a inauguré le 17 juin la nouvelle offre de covoiturage de l’application Ales’Y, en partenariat avec BlaBlaCar Daily. Lancé à titre expérimental en 2019 et étendu à 10 lignes maillant le bassin d’Alès, le service “Ales’Y en Covoiturage”, avec un principe de gratuité pour les passagers et d’indemnisation pour les conducteurs, visait à optimiser le remplissage des voitures en facilitant le partage des trajets quotidiens.

Malgré un développement marqué et 18 400 passagers recensés sur les 12 derniers mois, l’initiative s’était alors heurtée aux habitués de « l’autosolisme ». « Plus de 60% des trajets ont été réalisés par des étudiants de l’IMT », a partagé Jean-Charles Bénézet, maire de Saint-Christol-lez-Alès et vice-président d’Alès Agglomération délégué aux Mobilités.

Le passager ne paie rien et le conducteur est indemnisé

« Dans un département où 83% des actifs utilisent la voiture pour se rendre au travail, donner un nouveau souffle au service de covoiturage sonnait comme une priorité », a expliqué Christophe Rivenq. Afin de faire entrer plus largement le covoiturage dans les pratiques quotidiennes des habitants, ce partenariat avec BlaBlaCar Daily entend moderniser le service. Reconnu pour son expertise, cet acteur incontournable du secteur s’est illustré pour son savoir-faire dans la mise en place de réseaux de covoiturages efficaces, avec 150 collectivités locales partenaires et 450 entreprises engagées partout en France.

En présence de membres du réseau Ales’Y et de KEOLIS (leader mondial de la mobilité partagée), Christophe Rivenq a donc eu l’honneur d’inaugurer le nouveau service “Covoiturage” de l’application Ales’Y, démonstration à l’appui. Pour un trajet allant par exemple d’Anduze à la Gare routière d’Alès, une offre de covoiturage suggérée par BlaBlaCar Daily apparaît alors dans les possibilités, aux côtés du même trajet possible en bus ou en vélo. Reste ensuite à sélectionner l’offre de covoiturage qui convient, avant d’être redirigé vers l’application BlaBlaCar Daily, disponible sur App Store et Play Store.

Se voulant moderne et efficace pour les usagers du covoiturage et les habitants du territoire, l’application Ales’Y ouvre donc un nouveau chapitre de son histoire grâce à ce partenariat. Mais si l’application évolue, le principe de fonctionnement, lui, reste le même : les passagers ne paient rien, et les conducteurs perçoivent une indemnisation de 2€ par trajet et par passager. Une prise en charge financière assurée par le SMTBA, visant à lever les freins économiques et à accompagner le décollage de la pratique du covoiturage au quotidien sur le territoire d’Alès Agglomération.

Tous les détails

sur www.alesy.fr et sur l’application mobile “Ales’Y” iOS et Android.

Maison des Mobilités ALES'Y

Adresse
15 Avenue Général de Gaulle, 
30100 Alès

Téléphone
04 66 52 31 31

Horaires
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30
et de 13h30 à 18h30