Marché populaire au cœur de la ville, promesse d’une journée festive riche en étals et en rencontres, c’est un rendez-vous attendu par les amateurs de bonnes affaires et des visiteurs venant parfois de loin ! Dès le samedi 17 au matin, très tôt, les camelots et exposants investiront les principales artères du centre-ville d’Alès pour installer leurs stands, offrant une grande variété d’articles : vêtements, accessoires, articles de maison, gourmandises régionales, jouets, parfums…
Pour de nombreux Grand-Alésiens, Gardois et habitants des départements limitrophes, la traditionnelle foire d’hiver reste en effet l’un des grands rendez-vous du début d’année, que l’on soit à la recherche de bonnes affaires, en quête d’un moment convivial en famille ou tout simplement curieux de flâner au milieu des stands.
Un événement historique ancré dans la tradition
La foire d’hiver d’Alès n’est pas une simple manifestation commerciale : elle s’inscrit dans une tradition séculaire. Depuis le Moyen Âge, le 17 janvier est reconnu comme jour de foire dans la cité cévenole, marquant l’un des trois grands rendez-vous annuels avec la foire de printemps (27 avril) et la foire de la Saint-Barthélemy (24 août). À l’époque médiévale, ces foires étaient autant des lieux d’échanges économiques que des occasions d’échanges sociaux et festifs entre populations locales et itinérantes. Aujourd’hui encore, malgré la concurrence du commerce en ligne et des centres commerciaux, la foire d’hiver conserve une forte attractivité.
En pratique : circulation et stationnement
Pour permettre le bon déroulement de cet évènement, un arrêté municipal prévoit des dispositions spécifiques concernant la circulation et le stationnement des véhicules en centre-ville samedi 17 janvier 2026.
Pour garantir la sécurité des visiteurs et à faciliter l’installation des étals, circulation et stationnement seront interdits de 6h à 22h dans le périmètre formé par les voies et places suivantes :
Rue Beauteville / Rue Saint-Vincent / Rue d’Avejan / Boulevard Louis Blanc / Place Henri Barbusse / Rue Edgar Quinet (section entre la place Henri Barbusse et la rue Florian) / Rue Michelet (section entre la place Henri Barbusse et la rue Mistral) / Place de l’Hôtel de Ville / Rue Taisson.
Les automobilistes pourront se garer dans les parkings municipaux, qui resteront accessibles aux conditions habituelles :
Parking de la Maréchale / Parking de l’Abbaye / Parking de la gare routière / Parking du Gardon / Parking de la place des Martyrs-de-la-Résistance / Parking Centre Alès.



