Dans la continuité des premières mesures – à l’image de la campagne d’affichage lancée à la rentrée de septembre ou de la distribution de flyers de sensibilisation devant le collège Daudet – la municipalité d’Alès poursuit son travail de prévention en déployant des mesures pour lutter contre le harcèlement au sein des établissements scolaires. Au cours de la Semaine de la citoyenneté qui se tient actuellement et jusqu’au 22 septembre, plusieurs interventions sont prévues pour éduquer et avertir les enfants et adolescents. Assistés de membres de la Direction des Relations avec les Usagers et Citoyens, de la Direction Prévention Sécurité Voie Publique, de la Maison de la jeunesse et du Forum Jeunes, Martine Magne, adjointe au maire, et Bruno Mazuc, conseiller municipal, se déplaceront dans les classes. L’objectif est de donner aux jeunes à réfléchir sur les notions de civisme, de citoyenneté, de République, de démocratie, mais aussi et surtout de respect d’autrui et d’eux-mêmes, dans un contexte national actuel de harcèlement scolaire grandissant.
La police à l’école
Les agents de la police municipale d’Alès, qui ont reçu une formation spécifique au printemps sur les questions de harcèlement, sont également sollicités cette semaine comme acteurs de terrain dans les établissements scolaires. « Ils sont désormais en capacité d’intervenir en milieu scolaire afin de sensibiliser nos enfants aux dangers du harcèlement et aux risques encourus par les harceleurs », avait précisé Bruno Mazuc, avant la rentrée de septembre.
Tirant profit de cette récente formation, les agents de police mettront donc l’accent sur les règles de savoir-vivre, de politesse et de respect des lois en s’adaptant aux différentes tranches d’âge des écoliers. Rappelant les terribles conséquences auxquelles le harcèlement peut conduire, informant davantage les jeunes sur la responsabilité individuelle de chacun et sur les sanctions juridiques qui peuvent être appliquées en cas de faute envers l’un de leur camarade.
Cette semaine de prévention est l’occasion de sensibiliser, mais aussi d’écouter les étudiants et de pouvoir les comprendre. Un travail nécessaire, organisé en totale synergie avec les chefs d’établissements d’Alès et leurs équipes éducatives et pédagogiques.