Alès a été choisie pour être l’une des bases arrière des athlètes qui participeront en 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris puisque deux infrastructures sportives sont désormais labellisées “Centre de préparation” : la piste d’athlétisme Raphaël Pujazon, dans le quartier du Moulinet, et le terrain de volley-ball de la halle des sports Ghislain Amsellem, dans le quartier de Clavières.
En début d’année 2021, le catalogue des 619 Centres de préparation répartis dans 415 communes françaises sera proposé aux 388 délégations internationales. Elles pourront ainsi choisir les sites les plus adaptés pour l’entraînement et l’acclimatation de leurs équipes.
Concrètement, des athlètes du monde entier pourront utiliser la piste d’athlétisme et la halle des sports d’Alès dès l’été 2021, une fois les Jeux de Tokyo terminés, et jusque pendant les J.O. de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. « Que ce soit pour des stages de préparation ou pour servir de base arrière pendant les Jeux, nos infrastructures sportives offrent des conditions optimales pour s’entraîner, l’hiver notamment, mais aussi pour se préparer à l’approche du jour J, afin de récupérer du décalage horaire ou de s’acclimater », s’enthousiasme Marie-Claude Albaladejo, adjointe au maire d’Alès, déléguée aux Sports.
Depuis l’an dernier, Alès Agglomération est labellisée “Terre de Jeux 2024” par le comité d’organisation.