Économie

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

Coronavirus


alesofcourses.fr, lancée ce mardi 28 avril, permet à la municipalité d’Alès d’offrir une réponse forte et audacieuse à cette crise impactant l’activité économique du centre-ville et des quartiers périphériques. Construite selon un modèle de “marketplace” (similaire à Amazon, eBay ou Fnac-Darty), la plateforme e-commerce crée une “communauté de commerces” alésiens tout en accompagnant leur transition numérique. Par ailleurs, un système de “bons d’achat solidaires” doit leur permettre dès à présent d’envisager un plan de reprise plus serein.

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan qui sonne comme une évidence pour la Ville d’Alès qui, depuis deux ans, à travers le programme “Action Cœur de Ville”, est déjà fortement engagée dans la dynamisation du centre-ville et dans le soutien des activités commerciales et artisanales de proximité qui font vivre le territoire. « Mais pour faire face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, qui impacte les professionnels depuis le 16 mars, nous avons décidé, en concertation avec les associations de commerçants, d’aller plus loin dans notre soutien, sans tarder », justifie Max Roustan, maire d’Alès.

Le 28 avril, une plateforme de vente en ligne – alesofcourses.fr – a été lancée. Elle est à la disposition de tous les commerçants indépendants, artisans et restaurateurs présents en centre-ville ou dans les quartiers à proximité.

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan qui sonne comme une évidence pour la Ville d’Alès qui, depuis deux ans, à travers le programme “Action Cœur de Ville”, est déjà fortement engagée dans la dynamisation du centre-ville et dans le soutien des activités commerciales et artisanales de proximité qui font vivre le territoire. « Mais pour faire face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, qui impacte les professionnels depuis le 16 mars, nous avons décidé, en concertation avec les associations de commerçants, d’aller plus loin dans notre soutien, sans tarder », justifie Max Roustan, maire d’Alès.

Le 28 avril, une plateforme de vente en ligne – alesofcourses.fr – a été lancée. Elle est à la disposition de tous les commerçants indépendants, artisans et restaurateurs présents en centre-ville ou dans les quartiers à proximité.

Une “marketplace” digne des sites e-commerce les plus connus

En arrivant sur le site, la navigation est aisée pour les clients, qu’ils soient sur ordinateur, tablette ou smatphone. Vous pouvez rechercher des vendeurs par catégories, par noms, ou sur une carte les géolocalisant.

Mais le véritable point fort du site alesofcourses.fr, c’est de proposer une “marketplace” : c’est-à-dire un espace de vente regroupant en ligne de nombreux commerces et faisant bénéficier aux clients des mêmes modalités de paiement, de livraison, etc (principe de fonctionnement adopté par Amazon, Alibaba, eBay, Fnac-Darty). « Il est aujourd’hui absolument indispensable d’être présent sur internet, et justement, ce dispositif qui mise sur le collectif rassemble nos commerces, y compris ceux qui n’ont pas l’approche digitale », se satisfait Frédéric Brunel, président de l’association des commerçants de la rue Saint-Vincent. Et Max Roustan de se réjouir à son tour : « Non seulement nous accompagnons ainsi la transition numérique des commerçants, mais nous créons aussi une “communauté de commerces” alésiens ».

Sur alesofcourses.fr, vous avez le choix des modes de livraison (click & collect, relais, livraison) et vous ne faites qu’un seul paiement, même si vous achetez des produits chez plusieurs commerçants (l’argent est automatiquement versé à chaque vendeur par virement sécurisé).

« C’est très simple d’utilisation ! Les membres de notre association sont ravis, témoigne Frédérique Fuster au nom des commerçants de la Grand’rue qu’elle représente. C’est un complément de l’activité commerciale traditionnelle, avec des services supplémentaires comme la livraison, la présentation de ses produits, … »

Des bons d’achat pour soutenir les commerçants durant la crise

En plus d’un espace de vente dédié aux produits, ce site propose également des “bons d’achat solidaires” pour les clients, afin qu’ils soutiennent leurs commerçants et restaurateurs préférés pendant cette période de fermeture très délicate : une fois les points de vente rouverts, les clients alésiens ou grand-alésiens pourront alors venir les utiliser dans les boutiques.

« Ces “bons d’achat solidaires”, dont les professionnels percevront immédiatement la recette dès l’achat en ligne, permettront ainsi de fidéliser encore plus la clientèle en l’incitant à revenir rapidement en centre-ville d’Alès. » Cela constitue également pour les commerçants une opportunité de combler partiellement les déficits de trésorerie.

Plus d’infos sur les bons d’achat solidaires

Où et comment consommer local ?

Dès le lancement, 75 commerçants se sont inscrits sur alesofcourses.fr pour proposer des bons d’achat et des boutiques affichent déjà des produits à la vente.

Pour faire décoller cette plateforme, et soutenir économiquement les petits commerces, la Ville d’Alès offre aux professionnels l’ensemble des frais d’utilisation jusqu’à fin 2020. Ils ne paieront que les frais liés aux transactions. Proposer des bons d’achat est également gratuit et le restera en permanence.

« Il y a eu un changement de paradigme dans le rapport entre les consommateurs et les petits commerçants des centres-villes. Être présent sur internet est aujourd’hui indispensable. On peut aider les commerçants à se former à l’informatique, à apprivoiser les réseaux sociaux… Nous, nous avons choisi de leur proposer une plateforme e-commerce clé en main. Qui plus est facile, 100 % locale, moderne et responsable », argumente Max Roustan.

Si cette plateforme de vente en ligne a été propulsée par la Ville d’Alès pour permettre aux commerçants de rapidement faire face à la crise et de limiter les dégâts de la crise sur l’économie locale, elle sera également, après le déconfinement, une valeur ajoutée indéniable d’un point de vue économique et de l’attractivité.

Une plateforme conçue et développée par la start-up alésienne Agarta

Agile, imprégnée du digital et spécialiste des solutions numériques, Agarta a réuni son équipe en urgence : après quatre semaines de développement, la première version de la plateforme alesofcourses.fr était prête à être mise en ligne.

Agarta est une start-up alésienne, lauréate du 2e prix du numérique au concours Alès Audace 2019 et hébergée au sein de Digit’Alès (Campus du Numérique d’Alès Agglomération) pour développer tout son savoir-faire.

Dans le cadre d’une plateforme e-commerce 100 % locale, les serveurs de alesofcourses.fr sont situés à Alès.

#Maison Médicale de Garde

#Maison Médicale de Garde - Pour rappel, la Maison Médicale de Garde est située au sein du centre hospitalier Alès-Cévennes,...

#Pass sanitaire

#Pass sanitaire - L'accès à la Maison Médicale de Garde d'Alès n'est pas soumis au pass sanitaire pour les consultations...

#COVID19

#COVID19 - Jusqu'au 15 septembre, le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans le Gard.

Les règles sanitaires assouplies pour l’accès à l’hôpital d’Alès

Sur le bassin alésien, l’accalmie est également constatée. Au 18 juin, le Centre Hospitalier Alès‐Cévennes ne compte plus que 3...
Christophe Rivenq, président d’Alès Agglo, au côté des professionnels de santé du bassin n’a pas caché sa colère et sa déception face à la gestion calamiteuse de l’ARS dans ce départ manqué pour la vaccination.

Pénurie de vaccins : le vaccinodrome de la Prairie n’ouvrira pas jeudi 21 janvier

Tout juste 24h avant l’ouverture du centre de vaccination de la Prairie, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglo et premier adjoint...

La vaccination commence jeudi 21 janvier au vaccinodrome de la Prairie

https://youtu.be/GHCmuy9V0jU Le gymnase de la Prairie est à nouveau investi par les professionnels de santé. Cette fois, c’est un centre...

Le centre de dépistage Covid-19 en mode “drive” se situe quartier de Clavières, à Alès

Ouvert le 15 septembre, le centre de dépistage pour le Covid-19 est situé sur le parking de la halle des...

L’hôpital d’Alès revient progressivement à la normale

Le centre hospitalier Alès-Cévennes a accueilli, au pic de la vague, près de 80 malades Covid hospitalisés simultanément. Il en compte...

Le maire d’Alès demande la réouverture de tous les commerces

Alès le 3 novembre 2020 Monsieur Jean CASTEX Premier ministre Hôtel de Matignon 55, rue de Varennes 75008 PARIS Monsieur...

Coronavirus : le fil d’info d’Alès Agglo

6 NOV. 16h00 LE MAIRE D'ALÈS DEMANDE LA RÉOUVERTURE DE TOUS LES COMMERCES Après avoir consulté les associations de commerçants...

COVID-19 : le centre hospitalier Alès-Cévennes réorganise ses activités

La situation est différente de celle du mois de mars sur le bassin alésien. La direction du centre hospitalier d’Alès...

Alès Agglomération passe en mode confinement

Cet article sera actualisé au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d’informations de l’État sur les mesures à...

Alès Agglomération passe en mode couvre-feu

Vie quotidienne Toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique doit porter un masque de...

Mesures sanitaires renforcées prises par la préfecture au 16 octobre 2020

Mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire Les fêtes privées sont interdites dans les établissements...

Le port du masque obligatoire jusqu’au 8 novembre

Ce nouvel arrêté développe des mesures visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département...

Covid-19 : des annulations d’évènements qui se confirment

Alès La municipalité d’Alès juge qu’il est trop compliqué, voire impossible, de respecter les différentes mesures “barrière” pour ses principaux...

Alès et Anduze : port du masque obligatoire dans les rues du centre-ville

Une large zone du cœur de ville d’Alès et d’Anduze a été dessinée, dans laquelle le port du masque de...

Covid-19 : vivons un été festif en toute sécurité

Parce que les journées sont ensoleillées et les soirées agréables, parce que l’ambiance est festive sur les places des villages...

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité économique, elle a également stimulé...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

8h20, groupe scolaire Marie-Curie, quartier Stalingrad, à Alès.Eliott, 9 ans, en classe de CM2, rejoint d’un pas tranquille l’école en...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

14 000 visières fabriquées et livrées gracieusement sur le Gard, c’est l’exploit solidaire qu’a réalisé une cinquantaine de makers (1)...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...
FERMER