Actualité

Alès Mangas, la nouvelle boutique qui cartonne

AlèsBoutiqueCultureMangas


Ouverte depuis le 27 avril et inaugurée ce mercredi 18 mai, Alès Mangas est une extension d’Alès BD. Avec près de 8500 références de mangas, comics et romans graphiques, la boutique rencontre un franc succès et sa fréquentation ne cesse d’augmenter.

Les portes viennent d’ouvrir et, en quelques minutes, ce n’est pas moins d’une dizaine de clients de tous âges qui vient trouver son bonheur à Alès Mangas. La nouvelle boutique d’Alès BD, située à deux pas des halles à Alès, a ouvert ses portes le 27 avril. « La demande pour ce type d’ouvrages n’arrêtait pas d’augmenter, d’où notre idée de créer Alès Mangas, introduit Sylvain Cérène, l’un des 5 salariés d’Alès BD. Depuis l’ouverture, la fréquentation dépasse largement nos espérances ». Et pour cause : dans l’espace de 70m2 dédiés aux mangas, comics et autres romans graphiques, ce ne sont pas moins de 8500 références qui sont proposées. « Il y en a pour tous les âges. Avec Aurélien, notre expert en mangas, nous sélectionnons des ouvrages subtils qui abordent différents sujets de sociétés. Les clients retrouvent bien sûr tous les grands classiques, notamment One Piece, Demon Slayer, etc. » Sont aussi proposés des produits dérivés, des boissons japonaises ainsi que des figurines.

L’engouement pour cette antre de la culture japonaise est également sucité par les différentes interventions dans les établissements scolaires organisées par Alès BD. « On a à cœur de mener des projets pédagogiques avec les professeurs et les élèves, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée. Ça nous permet également de parler d’Alès Mangas », détaille Sylvain Cérène.

Expositions, ateliers, dédicaces, …

Au fond de la boutique, un espace d’environ 30 m2 est dédié à l’organisation d’évènements. Pour l’inauguration de la boutique, c’est l’artiste dessinateur David Gibert qui a eu la primeur. « Je reproduits des personnages célèbres de comics et de mangas. Ils sont imprimés par Alès Tirage et encadrés par Artis Dalbe. Chaque dessin est tiré à 20 exemplaires », explique l’autodidacte qui sera exposé pendant un mois. « Nous prévoyons d’organiser de nombreuses animations dans cette salle, reprend Sylvain Cérène. Des ateliers jeunesse, de dessin, mais aussi des rencontres et des dédicaces virtuelles ou réelles ». L’objectif étant de faire découvrir les mangas au grand public et de proposer des évènements de qualité aux passionnés.