Vie quotidienne

Alès Agglomération consulte les habitants

ConsultationEnquêteTerritoire


Du 3 juin au 10 juillet, une enquête en ligne est ouverte pour recueillir l’avis des Grand-Alésiens sur les sujets importants du quotidien. Les résultats seront annoncés en septembre.

Elle est de retour ! La traditionnelle enquête de population qui se faisait autrefois par téléphone (depuis 2002) et qui avait été impactée par la baisse de l’utilisation des lignes fixes et par la pandémie du Covid fait peau neuve. Du 3 juin au 10 juillet, chacun pourra faire entendre sa voix en participant sur Internet à cette première enquête 100 % en ligne. « Un outil digital a été spécialement créé afin de faciliter la participation, annonce Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et 1er adjoint au maire d’Alès. C’est un moment de démocratie participative directe et utile pour avoir une idée plus précise de l’avis et de l’impact des décisions sur la vie de nos citoyens ». Actions du projet de territoire, ordures ménagères, eau, santé, mobilité, qualité de vie, emploi, organisation du quotidien, … les sujets abordés sont nombreux.

Donner au plus grand nombre l’opportunité de s’exprimer

Face à l’étendue de l’Agglomération d’Alès, l’enquête s’articule en deux volets. Certaines questions qui ne concernent que les habitants hors Alès, permettent entre autres de recueillir des témoignages sur la satisfaction de la circulation de l’information et sur les différents supports diffusés dans les communes. Des champs vides laissent aussi aux participants la possibilité de faire part librement des sujets qu’ils estiment comme prioritaires. À noter que les maires des 72 communes ont le choix d’intégrer leurs propres questions à l’enquête pour solliciter leurs administrés sur des sujets très locaux.

L’autre partie de l’enquête, adressée aux Alésiens, regroupe des thématiques tels que la vie en centre-ville et dans les quartiers, le commerce ou encore le stationnement. Les réponses collectées seront ensuite analysées, puis croisées pour faire la distinction entre les zones urbaines ou péri-urbaines de l’Agglomération. Les résultats, qui seront connus en septembre, permettront de prendre en compte les avis et attentes des citoyens dans l’action politique du territoire.

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE !

Du 3 juin au 10 juillet
FERMER