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Alès Agglomération accentue son soutien à l’IGP Cévennes

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Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue à Alès le 25 juin, les viticulteurs de l’IGP Cévennes ont réaffirmé leur volonté de faire monter en gamme leur production, notamment en continuant d’accentuer la production bio. Ils ont reçu, dans ce sens, le plein soutien d’Alès Agglomération.

L’appellation IGP Cévennes (Indication Géographique Protégée) concerne 80 producteurs, caves ou particuliers, ressortissants d’un territoire viticole cerné par le piémont cévenol au nord, et les plaines de la Gardonnenque au sud. Ses représentants se sont réunis en assemblée générale vendredi 25 juin, dans l’amphithéâtre du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès.

Avant que d’entamer l’ordre du jour, l’intervention du président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, très attaché à l’activité viticole du territoire, a attiré l’attention des membres de l’IGP Cévennes présidée par Christian Vigne : « En appliquant une agriculture raisonnée et intelligente, vous êtes des développeurs de la qualité de notre environnement », a assuré Christophe Rivenq.

Tellement persuadé du rôle positif que la viticulture peut jouer sur l’image et la qualité de vie d’Alès Agglomération et du Pays Cévennes, son président a annoncé vouloir proposer aux conseillers communautaires d’Alès Agglomération de faire passer la subvention annuelle accordée à l’IGP Cévennes à 20 000 €, pour les accompagner dans leurs campagnes de promotion. « Sans oublier le soutien permanent que nous vous apporterons lors de la mise en place d’importants dossiers, comme celui de l’irrigation », a annoncé le président Rivenq.

40 % de la production en bio

Un geste fort, apprécié par les viticulteurs, à l’heure de dégager le bilan de leur activité 2020 et d’envisager l’avenir de leur appellation. Cet avenir passera par l’accentuation de la démarche qualitative de la production : « Ça, nous savons le faire », a affirmé Christian Vigne. Mais aussi par une plus grande part dévolue aux vins bio qui représentent déjà 40 % de la production et qui sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs.

Cette assemblée générale aura aussi permis de dresser le bilan des actions menées dans les vignes avec la production à couvert et la plantation d’arbres, ou dans le domaine de la commercialisation. Cette année, une nouvelle carte touristique de l’IGP Cévennes est éditée et un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) a été activé. Autant d’indicateurs de montée en gamme ardemment souhaitée par les producteurs eux-mêmes, autour de l’image et de l’identité forte de leur territoire.

Les viticulteurs de l’IGP Cévennes sont passés de 70 000 hectolitres de vin produits en 2016 à 99 000 hectolitres en 2020.