Santé et solidarité

Alès Agglomération a voté son Projet alimentaire de territoire

AgricultureAlimentationEnvironnement


Les élus communautaires ont adopté à l’unanimité, le 13 octobre dernier, ce plan d’action qui doit permettre aux citoyens d’accéder à une alimentation de qualité et qui soutient les agriculteurs et préserve leurs terres.

« La souveraineté alimentaire est aujourd’hui au centre de l’actualité. Les liens entre les pratiques alimentaires et la santé, les défis de la transition écologique et du développement durable ne sont plus à remettre en cause. » Par ces mots, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, a introduit jeudi 13 octobre, lors du conseil communautaire, les grands enjeux du Projet alimentaire de territoire (PAT) qu’il a souhaité impulser. La feuille de route de cette politique territoriale a été votée à l’unanimité par les élus communautaires.

Et pour cause : l’élaboration du PAT est le fruit d’un travail collaboratif piloté par Aurélie Genolher, maire de Massillargues-Atuech et vice-présidente d’Alès Agglomération déléguée à l’Agriculture, à l’Alimentation et à la Transition, ainsi que Sylvain André, maire de Cendras et conseiller communautaire délégué à la Charte alimentaire. « Nous avons organisé plus de vingt rencontres avec les habitants, des échanges réguliers avec les agriculteurs, quatre forums de l’alimentation regroupant élus et professionnels », a rappelé Christophe Rivenq.

6 piliers et 31 actions prioritaires

Un élan collectif qui a aussi emporté quelque 60 partenaires et des associations pour certaines très militantes afin de s’engager autour du « bien manger et bien produire ».

Fondé sur six piliers, « le PAT ne concerne pas uniquement l’agriculture, il est bien plus large », ont précisé Aurélie Genolher et Sylvain André. L’économie alimentaire, l’aménagement du territoire, la culture gastronomique, la nutrition et la santé, l’accessibilité sociale, ainsi que le développement durable sont au cœur de la feuille de route. 31 actions seront lancées jusqu’en 2026.
« L’objectif est, à terme, de se rapprocher d’une autonomie alimentaire et de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité », a résumé Christophe Rivenq. Un suivi et une évaluation permettront de mesurer l’efficacité des actions.

Projet alimentaire de territoire : des spectacles “à croquer”

Pour lancer son Projet alimentaire de territoire, Alès Agglomération organise en novembre une série de spectacles gratuits pour le grand public. Chacun faisant écho aux 6 axes stratégiques du PAT. Une bonne façon de lier culture, alimentation et agriculture.

  • 6 novembre, Opération Brocolis (théâtre interactif, 5-12 ans).
    15h, salle Stevenson, Saint-Jean-du-Gard
  • 9 novembre, Chenille mon amour (mime, marionnettes et cinéma muet, 6 mois-6 ans).
    15h, médiathèque Alphonse-Daudet, Alès
  • 12 novembre, La Part des autres (cinéma/débat, adultes). Film écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage.
    20h, Maison pour Tous, Saint- Christol-lez-Alès
  • 16 novembre, Daddyction (théâtre et marionnettes, à partir de 7 ans).
    15h, Espace Georges-Bauquier, Les Mages
  • 18 novembre, Elle va devenir quoi la ferme ? (spectacle interactif, adultes).
    20h, foyer, Saint-Jean-du-Pin