Peinture, photographie, écriture ou encore danse, cirque, théâtre, … La ville d’Alès ne manque pas de culture ! Pour compléter cette offre riche, le Symposium de la sculpture a été créé en 2024 et revient cette année dans les jardins du Bosquet. Une dizaine de sculpteurs venant d’Egypte, du Maroc et de Tunisie réaliseront des œuvres monumentales.
Un moment de création artistique exceptionnel que le public peut suivre librement du 10 juin au 2 juillet. « Cette manifestation vise à réunir à Alès différents pays autour de la Méditerranée. Comme un atelier à ciel ouvert, les jardins du Bosquet vont permettre aux artistes de s’exprimer librement avec leur style, et de mettre en lumière leur culture, leur payas, tout en portant des messages de paix, de fraternité et de vivre-ensemble », présente Ali Salem, président de l’association Alès Arts, co-organisateur de l’évènement avec Alès Agglomération et la Ville d’Alès.
Cinq sculptures réalisées en marbre
Comme l’an dernier, aucun thème ne sera imposé aux sculpteurs. Chaque œuvre sera ainsi complètement unique et traduira la pensée de chaque artiste.
Pour s’exprimer, ils s’appuieront sur cinq blocs de marbre, offerts gracieusement par la carrière de Caunes-Minervois (Aude), ainsi que sur des pierres locales provenant des carrières du Gard. « Chaque bloc fait environ deux mètres de haut. Posé sur un socle, ce sera assez impressionnant à voir », sourit Ali Salem.
Pour les assister dans leur travail, les sculpteurs seront accompagnés de cinq étudiants des Beaux-Arts de Tétouan (Maroc), sélectionnés sur le volet. « C’est la première fois que nous donnons la chance à des étudiants de participer activement à une manifestation d’envergure internationale », se félicite Ali Salem, qui sculptera lui aussi une œuvre.
Comme l’an passé, les sculptures réalisées pendant le Symposium seront offertes à Alès Agglomération. « Début juin, nous avons déjà installé neuf sculptures dans la Grand’rue Jean Moulin, qui s’est transformée en “rue jardin”, confirme Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et maire d’Alès. Ces nouvelles réalisations seront également exposées dans la ville pour faire vivre cette coopération internationale et faire profiter le grand public de ces pièces magistrales ».