Culture

À Vézénobres, participez aux “Vendanges littéraires”

AuteursCultureVisitesViticulture


Les 11 et 12 octobre, la première édition de ce rendez-vous mêlera œnophilie et littérature avec des visites de domaines et des rencontres d’auteurs.

« Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde », écrivait Rabelais. Colette, Montaigne et tant d’autres ont en commun une histoire avec un terroir et empruntent au vocabulaire du vin (la robe, le bouquet, le corps, la cuisse) de quoi décrire la rencontre, l’émotion, la passion. De cette réflexion sont nées les “Vendanges littéraires”. Cette nouvelle manifestation mêle la littérature et l’œnophilie en rendant hommage à des écrivains français qui se sont inspirés de cuvées.
La municipalité de Vézénobres convie donc le grand public, les samedi 11 et dianche 12 octobre pour découvrir ce nouveau rendez-vous culturel. À cette occasion, des rencontres et des conférences proposeront un pont entre des écrivains, des vignerons et le public.

Parmi les auteurs, vous retrouverez Alain Delage, Jean-Michel Faidit, l’éditeur “La Fenestrelle”, Aline Champsaur, … Deux expositions seront présentées, dont une sur l’histoire des caves coopératives avec la participation de Michel Wienin, et diverses peintures seront proposées par l’association “La Palette”. De nombreuses autres animations seront également proposées en parallèle.

Dans le détail, samedi 11 octobre, découvrez le travail en traction animale, la polyculture et l’élevage au Mas Devernn à Martignargues, à 10h. Puis, à 11h, visitez le domaine des Luces à Saint-Césaire-de-Gauzignan. Enfin, à 15h, assistez à une visioconférence animée par Bernard Malzac sur les caves coopératives, dans les salles romanes de Vézénobres.

Dimanche 12 octobre, vous pourrez visiter le domaine des Maladières de Vézénobres à 11h. À 15h, un débat portant sur la vigne et le vin sera proposé par René Roussel dans les salles romanes.
Ces deux jours s’achèveront avec des démonstrations de danse folklorique et le verre de l’amitié.

FERMER