Elle est habitée depuis la fin octobre : la résidence du Domaine des Prés de Saint-Privat-des-Vieux a été inaugurée ce mercredi 3 décembre par le maire Philippe Ribot, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, le sous-préfet d’Alès Emile Soumbo, Jean-Marie Garabedian, directeur général d’Un Toit Pour Tous, et Etienne Robelin, président du groupe BAMA qui a réalisé le chantier en moins de 18 mois.
Située sur le chemin des Prés, cette nouvelle résidence, composée à 100 % de logements sociaux, est composée de 6 appartements et de 27 villas individuelles. « Ce projet a été long à mettre en place en raison de nombreuses contraintes, notamment hydrauliques. Mais après la création de bassins de rétention surdimensionnés, nous avons finalement pu réaliser ce bel ensemble qui vient enrichir l’offre locative sociale sur notre commune », a déclaré Philippe Ribot. Respectant les dernières normes environnementales, ces logements ont aussi été conçus pour « réduire les dépenses énergétiques des foyers et donc, leurs charges », a insisté Jean-Marie Garabedian.
Une reconstitution de l’offre locative sur le bassin alésien
Ces 33 logements n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à trouver leurs habitants : « Plus de 300 demandes ont été enregistrées. Cela montre à quel point le logement social est aujourd’hui un véritable enjeu. » D’autant que la commune doit encore se mettre en conformité avec la loi SRU, imposant 20 % de logements sociaux. « Aujourd’hui, nous devrions avoir 500 logements pour être en conformité. Il nous en manque 335 », a soufflé l’édile de Saint-Privat-des-Vieux, peu confiant de pouvoir honorer les objectifs négociés avec les services de l’État en raison des délais toujours plus longs pour réaliser de nouvelles constructions.
Cette nouvelle résidence répond également à un second enjeu : celui de la reconstruction de l’offre locative sur le bassin alésien. « Nous avons déconstruit de nombreux logements dans le cadre de l’ANRU 1 et 2 dans les quartiers du faubourg du Soleil, de Rochebelle, aux Prés-Saint-Jean ainsi qu’aux Cévennes, a expliqué Christophe Rivenq. Il nous faut donc reconstruire ces logements pour répondre aux besoins de la population. » Au total, pas moins de 275 logements doivent être reconstruits dans différents quartiers d’Alès, mais aussi à Saint-Privat-des-Vieux, à Saint-Julien-les-Rosiers ainsi qu’à Rousson.


