Il était attendu depuis de nombreuses années : le nouveau lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) a été inauguré vendredi 13 février, à Saint-Martin-de-Valgalgues. Porté par le centre social Le Kiosque, soutenu par la Ville de Saint-Martin-de-Valgalgues, la CAF du Gard, le Département, Alès Agglomération ainsi que de nombreux partenaires engagés dans le champ de l’action sociale, cet espace est destiné aux enfants de moins de six ans accompagnés de leurs parents, futurs parents ou adultes référents.
Inscrit dans le projet social 2025-2028 du centre social et dans le programme de la municipalité de Saint-Martin-de-Valgalgues, le LAEP poursuit trois objectifs principaux : favoriser la socialisation des jeunes enfants, accompagner et valoriser les parents dans leur rôle et prévenir l’isolement ainsi que l’épuisement parental. Pour cela, une équipe composée de professionnels et de bénévoles formés adopte une posture d’écoute bienveillante, et bénéficie également de temps de supervision réguliers avec une psychologue, garantissant un cadre d’accueil sécurisant.
Un lieu ressource accessible
Implanté dans le quartier de Camont, le LAEP profite d’un emplacement central, à la croisée de Saint-Julien-les-Rosiers et du quartier de Tamaris à Alès. Ce positionnement stratégique permet de lever certains freins, notamment liés à la mobilité et de proposer un lieu de proximité ouvert à toutes les familles. Il répond aussi aux évolutions du territoire : le développement de nouveaux logements et le renouvellement urbain laissent en effet prévoir une augmentation du nombre de familles avec de jeunes enfants, renforçant la nécessité de disposer d’espaces d’accueil adaptés.
Après quelques mois de fonctionnement, les premiers retours sont très positifs. Lors de l’inauguration, de nombreuses familles accompagnées de leurs jeunes enfants étaient présentes pour découvrir et soutenir ce nouveau lieu. Elles ont mis en avant son utilité, son ambiance chaleureuse et l’importance de disposer d’un espace dédié à la parentalité à proximité de leur domicile.
« C’est sur cette coopération, cette confiance mutuelle et ce travail de réseau que nous comptons pour permettre à ce lieu de se développer, de grandir avec les familles et de répondre au plus près à leurs besoins », a affirmé Christine Jean, présidente du centre social Le Kiosque.
Gratuit et sans inscription, le LAEP accueille les familles les mardis de 9h à 12h et les vendredis de 10h à 12h.

