Culture

“Lire Délivre” du 25 au 27 novembre à Cendras

CultureLivreSalon


Du 25 au 27 novembre, le festival du livre propose une série de rendez-vous autour de la transmission des faits historiques.

La manifestation culturelle cendrasienne “Lire Délivre” est un incontournable de l’automne. Fidèle à lui-même, ce rendez-vous inspiré de la littérature traite plus largement la question du rayonnement culturel et populaire. En effet, si le livre reste l’élément clé de la programmation, des rencontres avec des auteurs, des débats, mais aussi du théâtre et de la musique complètent la palette des animations proposées durant trois jours. Sans oublier des moments de convivialité qui font de ce rendez-vous un festival original et chaleureux.

Cette année, sous l’impulsion de la municipalité de Cendras et de son maire, Sylvain André, “Lire Délivre” se penche sur l’Histoire et la transmission des faits historiques.

Temps forts

Vendredi 25 novembre
  • 18h30 : Apéro dînatoire offert par la mairie suivi, à 20h30, de Ladrecht, Parlez de nous. Pièce de théâtre rendant hommage aux acteurs de la grève des mineurs des Cévennes en mai 1980. Un moment fort de l’histoire moderne du bassin minier alésien.
Samedi 26 novembre
  • 10h à 12h : Comment on fait un livre ? Conférence de Pauline Comis, illustratrice, suivie d’un atelier.
  • 14h : ouverture du salon du livre.
  • 15h30 : Marine Veith, écrivaine, viendra présenter son ouvrage Ma part de l’ours et témoigner de son parcours.
  • 16h15 : André Vedel, professeur à la retraire et peintre, évoquera l’histoire de son grand-père, Justet Albert, un Poilu qui a fortement inspiré la BD La faute au midi. Il présenta aussi l’exposition 14-18, une vie tranchée.
  • 17h : Discussion sur la transmission des savoirs historiques par l’écrit, avec Gilles Roumieux, Pierrick Rouguet et André Vedel, enseignants, et Marine Veith, écrivaine.
Dimanche 27 novembre
  • 11h : Poèmes de la résistance. Lecture de textes avec Denis Lanoy, comédien.
  • 14h : Conférence “Comment écrire un livre historique”, avec Raymond Huard, professeur émérite d’histoire à l’Université Paul Valéry de Montpellier.