Culture

À Cendras, le salon Lire Délivre sera consacré à l’égalité femmes-hommes

CultureLittératureThéâtre


Après avoir consacré la poésie, l’exil et l’évasion, l’histoire, l’amour, l’amitié, l’intelligence artificielle et les écrans, entre autres, le salon Lire Délivre de Cendras s’intéresse cette année à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, du 27 au 29 novembre.

Chaque année, l’organisation du salon Lire Délivre suscite un réel enthousiasme dans la commune et cette 15e édition ne déroge pas à la règle ! Porté par la municipalité, en partenariat avec le centre socio-culturel Lucie-Aubrac, Alès BD et Alès Librairie, il s’ouvrira jeudi 27 novembre, à 18h à Biosphéra, avec une conférence théâtralisée de la compagnie La Douce sur l’inceste et le patriarcat, intitulée “Ces choses-là, on n’en parle pas, on oublie” (réservée aux plus de 16 ans).

Vendredi 28 novembre, la soirée s’ouvrira à 19h par l’apéritif offert par la mairie, suivi à 20h30 du spectacle théâtral et musical “Felicita” de la compagnie “Le Cœur allant vers” (photo), à la salle polyvalente Nelson-Mandela.

Samedi 29 novembre, c’est le centre socio-culturel Lucie-Aubrac qui accueillera l’ouverture du salon dès 9h30, avant la lecture de la pièce “Une femme de tête(s)”, la confession tragi-comique d’une femme en peine d’amour, par Laurence Keel et Alberto Lombardo de la compagnie “Le Cœur allant vers” (10h30). De 10h30 à midi, une lecture de contes sera assurée par les animateurs du centre. Le coup de cœur des libraires sera décerné à 14h30, suivi à 15h30 d’une lecture par Denis Lanoy de textes écrits par des femmes. Une grande table-ronde sur l’égalité femmes-hommes à 17h précédera le repas (12 € harira ou soupe potiron, fromage et dessert ; sur réservation au 04 66 78 69 82). Puis le concert de BigJo & Louliv’ conclura la manifestation à 21h avec des chansons françaises des années 60 à nos jours, interprétées à la guitare et à la clarinette.

FERMER