« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour favoriser la recherche et la mise au point d’un traitement potentiel », clame Denis Delval, président-directeur général du LFB (1), dont le site de bioproduction d’Alès va mettre ses capacités industrielles et son expertise dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques à la disposition de la biotech nantaise Xenothera.
Le 15 avril, le groupe biopharmaceutique LFB et Xenothera ont en effet signé un accord en vue de la production du XAV-19, le premier lot clinique d’un potentiel médicament pour traiter des infections à coronavirus, dont celle du Covid-19.
Un premier lot clinique produit dès le mois de mai
Le site d’Alès, récemment approuvé par la FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, qui a notamment le pouvoir d’autoriser la commercialisation des médicaments aux États-Unis), réalisera la préparation de lots cliniques de XAV-19 en vue d’une évaluation clinique très prochaine. Vingt-cinq collaborateurs du LFB d’Alès sont ainsi mobilisés pour répondre à cet objectif.
Un premier lot clinique sera produit dans le courant du mois de mai. Cette production est indispensable pour permettre le lancement du premier essai clinique de XAV-19, dont l’objectif est de traiter plusieurs dizaines de patients hospitalisés.
N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).
Un médicament pour éviter le passage au stade d’insuffisance respiratoire
Le XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs, similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier, tout en évitant des réactions par lesquelles les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement.
Le XAV-19 sera administré aux patients hospitalisés pour éviter l’aggravation de leur état et un passage au stade d’insuffisance respiratoire aiguë qui nécessite une prise en charge dans un service de Réanimation.
Issue de la recherche de Xenothera, cette solution s’appuie sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps et qui est déjà appliquée pour des transplantations et des programmes de R&D dans la prévention des infections acquises à l’hôpital et au domaine du cancer.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec le LFB, un laboratoire français qui connaît bien la technologie des anticorps et qui a su répondre favorablement à notre demande d’accélération dans ces temps où l’urgence sanitaire prime », partage Odile Duvaux, présidente de Xenothera. Le LFB et la société de biotechnologie nantaise espèrent pouvoir proposer dans les prochains mois un traitement, sous réserve de sa validation dans le cadre des essais cliniques.
1 – Le LFB, qui possède un site de bioproduction à Alès, est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes, pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares.
Le site d’Alès du groupe biopharmaceutique LFB est au coeur de la lutte mondiale contre le Covid-19. Vingt-cinq de ses salariés travaillent à la production d’un potentiel médicament.