Culture

Festival Les Passeurs de Livres : rendez-vous du 1er au 4 juin

LittératurePasseurs de LivresSalon


Le festival dédié aux sciences humaines revient du 1er au 4 juin pour une deuxième édition placée sous le thème de la “Beauté”. Les grandes lignes de ce rendez-vous ont été présentées ce mercredi 24 mai à la presse.

C’est un rendez-vous qu’ils espèrent proposer encore de nombreuses années. Ce mercredi 24 mai, au Hup, Claude Savy et Henry Mouysset, co-présidents de l’association Alès Agglo Art et Histoire (AAAAH), accompagnés d’Alain Bensakoun, président de l’Académie Cévenole et conseiller municipal de la ville d’Alès, et de Franck Belloir, directeur général du festival, ont présenté le programme et les grands enjeux de la deuxième édition des Passeurs de Livres. Programmé du 1er au 4 juin, cette manifestation culturelle d’envergure proposera une quarantaine de conférences gratuites pour discuter en profondeur du thème de la “Beauté”. Souhaitant rendre accessible les sciences humaines au plus grand nombre, le festival – présidé cette année par Géraldine Muhlmann, journaliste et philosophe – garde son caractère unique en proposant des rencontres entre des chercheurs et des auteurs de fictions. « Nous avons volontairement baissé le nombre de conférences face aux “critiques” qui nous ont été formulées l’an dernier. À mon avis, on tient le bon format », affirme Franck Belloir.

Le salon du livre, le poumon du festival

En plus de ces temps d’échange, le public attendu en nombre pourra profiter d’un salon du livre regroupant une centaine d’auteurs et quelque 60 éditeurs, sur le parvis du Cratère à Alès. « Cela reste le poumon du festival », insiste Franck Belloir. « Les éditeurs ont été clairs : ils doivent vendre davantage. Donc nous devons doubler la fréquentation du salon du livre, en passant de 7 500 l’an dernier à 15 000 cette année ». Un objectif que les organisateurs comptent bien atteindre grâce à leur travail acharné en termes de communication. Le public de Montpellier et de Nîmes a notamment été visé.

Une journée pour les femmes

Jeudi 1er juin, une journée d’animations sera dédiée aux femmes des quartiers dans un esprit d’échange mutuel au stade de Cauvel, à Alès.

De 10h à 12h, des ateliers d’écriture seront animés par Laure Ozanon.

De 14h à 16h, la comédienne Anne-Juliette Vassort lira des extraits du livre d’Anne- Sophie Stefanini, marraine du festival. Un autre atelier sera organisé de 16h à 18h.

Puis à 21h, deux projections se succéderont : La trame du vieux bois, réalisé par les élèves de la section “cinéma” du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès, récompensé en 2020 du 1er prix au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement. Puis (Re)connexions, un court-métrage réalisé par des jeunes filles, et De l’autre côté de la montagne, réalisé par Thibault Puech, récompensé du prix du réalisateur au OnScreen Film and Video Festival de l’Université de Lycoming (Pennsylvanie, États-Unis).

Anne-Juliette Vassort © DR

Le salon du livre, épicentre du festival

Comme l’an dernier, la soirée inaugurale sera un moment fort du festival.

Vendredi 2 juin, dès 19h, le public pourra en effet assister à un dialogue, dans la grande salle du Cratère, entre Géraldine Muhlmann, journaliste à France Culture, philosophe et présidente d’honneur du festival Les Passeurs de Livres, et Jean Lebrun, célèbre journaliste de France Inter. Tous deux déclineront avec nuance et précision le thème de la beauté. « Ce sera très riche, très instructif, tout en étant très accessible », promet Franck Belloir, directeur du festival.

La soirée se poursuivra avec une lecture de Lionnel Astier qui sera accompagné sur scène de la danseuse Dominique Astier. « Le public pourra partager un beau moment de convivialité après cette représentation avec les invités, les auteurs et éditeurs déjà présents », annonce Franck Belloir.

Lionnel Astier

De belles têtes d’affiche à la soirée inaugurale

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, le parvis du Cratère accueillera à nouveau un salon du livre bien rempli. « Nous attendons près de 110 auteurs et 70 éditeurs », dévoile Franck Belloir, directeur du festival.

De prestigieuses maisons d’édition françaises seront d’ailleurs présentes, comme Albin Michel, J.-C. Lattès, Les Belles Lettres, Taillandier ; ainsi que des éditeurs locaux tels que Au Diable Vauvert, Alcide, … Dans cet espace d’environ 1 000 m², le public pourra bien sûr se procurer les derniers ouvrages publiés, mais aussi les faire dédicacer.

« Cette année, nous mettrons à l’honneur une maison d’édition : il s’agira d’Anamosa, une maison indépendante créée en 2016. Elle propose essentiellement des ouvrages de sciences humaines permettant de questionner le monde dans lequel nous vivons », précise Franck Belloir.

  • Vendredi 2 juin, de 10h à 19h
  • Samedi 3 juin, de 10h à 22h30
  • Dimanche 4 juin, de 10h à 18h

Salon du livre

Top 5 des conférences à ne pas manquer

  • Tu seras une lionne ma fille !
    Dialogue animé par Perrine Michon, avec Fabienne Lauret (La Boîte à Bulles), Pascal Picq (Odile Jacob) et Justine de France (Nouveau Monde).
    Samedi 3 juin, 10h, Espace André-Chamson, Alès
  • Du sol à la cime des cieux, l’invention du paysage
    Dialogue animé par Florent Georgesco, avec Patrick Cabanel (Le Bousquet-La Barthe), Christiane Rancé (Taillandier), et des récits de Philippe Joutard à qui un hommage sera rendu pour son œuvre et son attachement à Alès et aux Cévennes.
    Samedi 3 juin, 10h, Le Capitole, Alès
  • Le Moyen-Âge n’a pas d’âge
    Dialogue animé par Florent Georgesco, avec Justine Breton (Pufr), Sylvie Bepoix (Les Belles Lettres) et Mireille Pluchard (Presse de la cité).
    Samedi 3 juin, 14h, Le Capitole, Alès
  • Le meurtre mis en beauté : le Polar
    Soirée animée par Eric Michel Tossolini, avec DOA(Gallimard), FranckOllivier(Albin Michel) et Emmanuelle Delanoë-Brun (Pufr).
    Inscription sur www.lespasseursdelivres.fr
    Samedi 3 juin, 20h, la Storia Jazz Club, boulevard Louis Blanc, Alès
  • Massacre et sauvetage, laideur et beauté, les paradoxes de l’humanité
    Dialogue animé par Florent Georgesco, avec Jacques Semelin (Albin Michel), Jérémy Foa (La Découverte) et Isabelle Bournier (Éditions Petit à Petit).
    Dimanche 4 juin, 15h30, Le Capitole, Alès

Pascal Picq © FPA / Odile Jacob

Des rencontres pour les enfants

  • Un palais au village
    Avec Minna Yu (La Boîte à Bulles) autour de sa BD. À partir de 7 ans.
    Inscription sur www.lespasseursdelivres.fr.
    Samedi 3 juin, 10h, médiathèque Alphonse-Daudet, Alès
  • Trésors de sagesse – Tibet : contes et musiques
    Charlotte et Charly (La goutte créative) mettent en scène des contes indiens qu’ils ont récoltés à Dharamshala et compilés dans leur livre. À partir de 3 ans.
    Inscription sur www.lespasseursdelivres.fr.
    Samedi 3 juin, 11h, médiathèque Alphonse-Daudet, Alès
  • Animation Kamishibai
    Théâtre de papier avec Céline Pibre (Papiers coupés). À partir de 8 ans.
    Inscription sur www.lespasseursdelivres.fr.
    Dimanche 4 juin, 10h, médiathèque Alphonse-Daudet, Alès
  • Capitaine sur l’océan
    Avec Sarah Marty (Editions Magellan). À partir de 8 ans.
    Inscription sur www.lespasseursdelivres.fr.
    Dimanche 4 juin, 11h, médiathèque Alphonse-Daudet, Alès

Et aussi …

  • “L’insolite”
    Jeudi 1er juin, à 15h, le public, en particulier les jeunes, sont invités à la salle de boxe du quartier des Cévennes, à Alès, pour rencontrer le contre-amiral François Guichard, ancien officier commandant de sous-marin nucléaire, qui présentera son ouvrage, Première plongée.
  • “La marginale”
    Jeudi 1er juin, à 20h30, Franck Belloir, Guillaume Meurice, Lionnel Astier, Cédric Michon et Henry Mouysset dialogueront dans la grande salle du Cratère sur le thème “Histoire et fiction, la beauté d’une opposition”.