Actualité

À Alès, le nouveau centre d’ophtalmologie ouvrira en 2023

ConstructionOphtalmologieSanté


La construction d’un bâtiment de trois étages a commencé sur l’avenue Carnot.

Au bord du Gardon d’Alès, il est difficile de ne pas remarquer le chantier. À quelques mètres de la clinique Bonnefon, un centre d’ophtalmologie est en construction. Ce bâtiment de 1 500 m², dont la mise en service est prévue au premier semestre 2023, se présentera sur trois étages. « C’est un investissement privé de plus de 4 M€, juste pour les murs », avance Natacha Zanatta, directrice du centre qui est hébergé depuis juillet 2020 dans les locaux de la clinique Bonnefon. « Il y a également une enveloppe d’environ 1,5 M€ pour l’acquisition du matériel ». Un budget important pour s’équiper d’un plateau technique complet et de dernière génération, afin de répondre à des attentes nombreuses : « L’équipe actuelle, composée de quatre ophtalmologistes, d’une responsable en réfraction, d’une optométriste, de deux orthoptistes, deux assistantes médicales et cinq secrétaires médicales, s’y installera. Mais face à une demande qui ne cesse de croître, il est possible que nous accueillions d’autres professionnels », estime Natacha Zanatta. D’autant que l’objectif du centre est de conserver des délais de prise en charge réduits. Aujourd’hui, ils varient de deux à trois semaines.

Toutes les pathologies de l’œil sont traitées

Comme c’est déjà le cas actuellement, tous les aspects du soin des yeux seront proposés dans la nouvelle structure. « Les ophtalmos traitent toutes les pathologies de l’œil : le glaucome, la DMLA, la cataracte, la rétine, la basse vision, la pédiatrie, la contactologie, … Le centre accueillera également les urgences ophtalmologiques et proposera des chirurgies pour la correction des défauts visuels et pour l’esthétique du regard », poursuit la directrice.

Dans un tout autre registre, ce nouveau bâtiment va permettre de développer d’autres pistes, telles que la recherche médicale, l’accueil d’internes, la télémédecine et même la formation d’assistantes médicales spécialisées en ophtalmologie.