« Ça commence par des gestes simples et faciles de la vie quotidienne » explique Léo, membre du conseil municipal des enfants. En cet été naissant, c’est la question des économies d’eau qui revient sur toutes les lèvres que les enfants élus par leurs pairs, ont choisie d’aborder.
Ce groupe, encadré par Léa Boyer, conseillère municipale mène durant son mandat, plusieurs actions citoyennes. Avec l’aide de la direction de la Communication d’Alès Agglomération, les enfants ont conçu une affiche et une plaquette contenant 5 conseils de bases (lire ci-dessous), susceptibles de réduire notre facture d’eau mais aussi l’impact de nos gestes du quotidien, sur une ressource précieuse.
Cinq idées simples
En présence de Léa Boyer, mais également de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, les enfants ont présenté le fruit de leur travail. Intitulés “Lutter contre le gaspillage de l’eau”, l’affiche et le flyer mettent en exergue cinq conseils utiles.
Particulièrement sensibles aux questions environnementales, le président d’Alès Agglomération Christophe Rivenq, s’est réjoui de cette initiative. « De nombreux défis environnementaux se dressent devant nous. Outre la gestion des déchets, la question de la gestion de la ressource en eau est particulièrement urgente. Il est rassurant d’observer que des enfants des écoles s’emparent de ces sujets qui auront un impact direct sur leur future vie d’adulte ».
Les enfants du CME distribueront les flyers dans les écoles alors que les affiches seront placardées dans les lieux publics. Une campagne que l’on retrouvera aussi sur les réseaux sociaux.
Les cinq conseils du CME
- Coupe l’eau quand tu te brosses les dents
- Arrête l’eau quand tu te savonnes
- Quand tu te sers un verre, ne prends que ce qui est utile
- Utilise le petit bouton de la chasse d’eau
- Récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes.