Un moment solennel où chacun a pu prendre la mesure de la transformation sans précédent de la Grand’rue Jean Moulin. Jeudi 28 août, les élus du territoire accompagnés par leurs partenaires et financeurs ont inauguré cette nouvelle “rue jardin”, imaginée par Michel Péna, paysagiste de renommée internationale. À cette occasion, Christophe Rivenq, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, a tenu à rappeler l’histoire de cette rue : « Historiquement, la Grand’rue a remplacé le vieil Alès. Dans les années 1960, cette rue était une fierté, avec ses dalles recouvrant la route, ses grands logements modernes, … Mais cinquante ans plus tard, elle avait une triste mine. Nous avons donc, dès 2017 lors des Etats généraux du cœur de ville, commencé à travailler sur ce projet. »
Inscrite dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), la Grand’rue Jean Moulin est aujourd’hui métamorphosée : les réseaux d’eau et de chauffage ont été repris, les dalles détruites, les façades des immeubles de Logis Cévenols reprises, la circulation divisée par 10 avec l’aménagement des percées vers les quais, les trottoirs élargis avec des espaces désimperméabilisés et végétalisés, … « Tous les pieds d’immeubles de Logis Cévenols seront également repris en permettant l’installation de commerces », a souligné Max Roustan, maire honoraire et président de l’Office HLM.
Un projet à plus de 30 M€
Offrant désormais un cadre de vie apaisé, la Grand’rue Jean Moulin abrite 200 arbres d’essence caduque pour maximiser l’ensoleillement en hiver et l’ombrage en été. 7 000 vivaces ont été sélectionnées, garantissant une présence colorée tout au long de l’année. 400 arbustes persistants permettent de masquer les véhicules stationnés. « Améliorer la transition écologique des quartiers est l’un des cinq objectifs du NPNRU. Aujourd’hui, la Grand’rue Jean Moulin est particulièrement emblématique dans ce domaine », a déclaré Sébastien Ferra, directeur départemental de la DDTM.
D’un coût total de près de 30 M€, ce projet a été subventionné par l’État, la Région Occitanie, le Département du Gard, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et accompagné par Alès Agglomération, Logis Cévenols et la Ville d’Alès.
« Dans le cadre du NPNRU, il n’y a pas que la Grand’rue Jean Moulin : des travaux sont en cours au Faubourg de Rochebelle, au Faubourg du Soleil et au Prés Saint-Jean, a complété Christophe Rivenq. J’en profite aussi pour annoncer la préparation de l’ANRU 3, qui concernera les quartiers de Tamaris, la Royale, les Promelles, et éventuellement le Faubourg d’Auvergne. Aucun quartier d’Alès n’est oublié. »
