Vie quotidienne

90 petits Alésiens accompagnés pour mieux entrer dans la lecture et le langage

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Ce mardi 18 novembre 2025, 90 écoliers alésiens et leurs parents ont signé leur contrat d’engagement dans un dispositif renforcé d’accompagnement à la lecture et au langage. Une initiative cofinancée par Alès Agglomération et l’État, qui vise à intervenir le plus tôt possible auprès des enfants présentant des fragilités dans leurs premiers apprentissages.

L’objectif est clair : intervenir le plus tôt possible pour soutenir les enfants repérés en difficulté depuis la rentrée de septembre, avant que ces fragilités ne s’installent durablement. Le dispositif d’accompagnement, proposé depuis 25 ans à Alès, s’articule cette année autour de 10 ateliers “langage” pour les grandes sections de maternelle et de 8 ateliers “lecture” pour les CP, dans 13 écoles de la ville : Germaine-Tillion, Paul-Langevin, Romain-Rolland, Le Pansera, Marie-Curie, Claire-Lacombe, Montée-de-Silhol, Louis-Leprince-Ringuet et Tamaris (élémentaires et maternelles parfois). Les groupes, composés de cinq enfants par animateur, permettent un suivi réellement individualisé.

Des ateliers adaptés au rythme des enfants

Organisés jusqu’au 18 juin 2026 après la classe, sur des créneaux de 1h à 1h30, ces ateliers proposent un travail progressif, alternant jeux éducatifs, manipulation de livres, exercices d’écoute et premières stratégies de compréhension. Cette régularité, associée à la petite taille des groupes, crée un environnement propice à la confiance et à l’exploration du langage et de l’écriture. En parallèle, les enfants découvrent les ressources de la ville : sorties à la médiathèque, rencontres autour du livre jeunesse, participation à un concours. Autant d’occasions de renforcer le goût de lire, au-delà des séances encadrées. « Le livre est au cœur du dispositif !, confirme Christian Chambon, adjoint au maire d’Alès, délégué à la Réussite éducative. Le plaisir de lire, de feuilleter un bouquin, c’est un levier essentiel pour faire naître l’envie d’apprendre ».

Un engagement partagé avec les familles

L’implication des parents, elle aussi, est au cœur du dispositif… À la mise en route des ateliers, un contrat est signé entre les parents, les enfants, les animateurs et la collectivité. C’était l’objet de la cérémonie organisée mardi 18 novembre à l’espace Alès-Cazot avec les 90 familles : chacun s’est engagé à participer, à être assidu et surtout à poursuivre les efforts à la maison. « Ce partenariat éducatif est absolument essentiel, il conditionne la réussite immédiate des actions et permet d’ancrer durablement les progrès observés », décrit Nelly Horter, référente pédagogique du Pôle Éducation enfance Jeunesse d’Alès Agglomération.

D’ailleurs, cette action d’accompagnement fait l’objet d’une évaluation deux fois par an, afin d’ajuster les contenus et de mesurer l’évolution de chaque enfant. Les retours sont particulièrement encourageants : « Les ateliers affichent un taux de réussite de 100 %. Un enfant qui ouvre un livre et des parents qui s’engagent à ses côtés, c’est déjà gagné », assure Christian Chambon, confirmant l’impact d’une prise en charge précoce et régulière.

Financés par Alès Agglomération et l’État, accompagnés par la CAF, ces ateliers sécurisent les premiers apprentissages en donnant aux enfants les moyens d’entrer sereinement dans la lecture et le langage. La réussite se construit dès les premières années d’école.

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