Santé et solidarité

60 étudiants infirmiers ont reçu leur diplôme

FormationHôpitalInfirmierSanté


La promotion infirmier 2022 – 2025 de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé d’Alès a été récompensée, vendredi 4 juillet, au Pôle culture et scientifique de Rochebelle.

Beaucoup d’émotions, de joie, d’excitation, … Vendredi 4 juillet, les 60 étudiants de la promotion infirmier 2022 – 2025 de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) d’Alès ont reçu leur précieux sésame. Pour l’occasion, les étudiants étaient accompagnés de leur famille, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, pour partager ce moment intense.

Après l’affichage des résultats, les nouveaux infirmiers ont été félicités par l’équipe de formateurs : « Félicitation ! Ce chemin de trois ans n’a pas été simple, ni de tout repos, mais grâce à votre détermination et votre engagement, vous y êtes parvenus ».

En effet, la formation divisée en trois cycles impose notamment aux étudiants d’effectuer 10 à 15 semaines de stage sur le bassin alésien chaque année. Tous ont donc appris dans les différents services de l’hôpital, mais aussi en clinique privée, en EHPAD, en psychiatrie, … Un parcours riche qui leur permet aujourd’hui d’être opérationnel et prêt pour débuter leur carrière.

Les nouveaux infirmiers de cette promotion ont déjà tous signé leur contrat de travail. Sur les 60 étudiants, 30 rejoignent l’hôpital et une quinzaine viennent renforcer les équipes d’établissements divers dans l’Agglo. Les autres regagnent leur région d’origine.

« Vous devenez les héros du quotidien »

Lors de cette cérémonie de remise des diplômes, tout ce petit monde a assisté à quelques prises de paroles, dont celle de Christophe Rivenq, maire d’Alès : « Vous savez que la première préoccupation de nos concitoyens est la santé. Nous avons donc besoin de vous plus que jamais ». Pascal Westrelin, directeur adjoint de l’hôpital d’Alès a quant à lui insisté sur leur nouveau devoir : « Pendant trois ans, vous avez appris des meilleurs, de ceux qui ont le goût de transmettre leur savoir. À vous de faire de même ».

« Je vous ai vu progresser et apprendre. Si jamais vous souhaitez rester sur le bassin, passez à mon bureau et on vous recrutera », a lancé Bruno Parra, directeur des soins et de projets du centre hospitalier.

Et Gisèle Blanc, directrice de l’IFMS, de clore les discours : « Nous célébrons aujourd’hui un parcours, mais aussi un métier. Vous exercez désormais une profession incroyable et indispensable. Vous devenez des héros du quotidien ».

FERMER