« Bougez, apprenez, découvrez ! » C’était le leitmotiv de cette journée du vendredi 20 juin concoctée par le service des Sports de la Ville d’Alès pour la 4e année consécutive. « Cet évènement est dans la continuité des différentes journées olympiques des années précédentes : l’objectif est de transmettre aux enfants les valeurs et le goût du sport. Et pour ça, rien de mieux que de leur faire essayer plein de disciplines différentes », a expliqué Marie-Claude Albaladejo, adjointe au maire d’Alès, déléguée aux Sports.
Après un défilé des différentes écoles, façon Jeux Olympiques, sur la pelouse du stade Pierre-Pibarot, les 400 enfants scolarisés en CM1 et CM2 dans les écoles primaires alésiennes ont été répartis tout au long de la journée en ateliers, encadrés par les différentes associations sportives de la ville.
De passage pour les encourager en début de matinée, le maire d’Alès, Christophe Rivenq, a partagé un petit moment convivial avec eux lors du défilé et autour du panier de basket. « Le sport, c’est la santé, mais c’est surtout du plaisir ! Faites-vous plaisir aujourd’hui ! », leur a-t-il lancé.
15 disciplines différentes étaient proposées : tir à l’arc, boxe, judo, tennis, foot, basket, handball, rugby, athlétisme, escrime, volley-ball, … En extérieur et dans les gymnases, les écoliers ont tourné à tour de rôle jusqu’en milieu d’après-midi, puis un temps plus calme a permis de distribuer des récompenses à chacun.