Vie publique

“30 ans d’histoire” à célébrer le 22 février !

CélébrationFestivitésMunicipalité


Une grande fête populaire est organisée en centre-ville d’Alès samedi 22 février 2025 pour se remémorer trente ans de vie sur Alès Agglomération à travers des expositions, des jeux et des discours.

Depuis 1995, Alès s’est véritablement métamorphosée. Au sortir d’une période de désindustrialisation consécutive à l’arrêt de l’exploitation du charbon, la ville n’a eu de cesse de se réinventer, de trouver des nouveaux modèles, jusqu’à devenir moteur de tout un territoire d’abord formé par le Grand Alès, puis par Alès Agglomération à 50 communes et enfin par Alès Agglomération à 72 communes. Un territoire qui rayonne aujourd’hui grâce au travail collectif des équipes municipales et communautaires successives conduites par Max Roustan, mais également des différentes équipes de tous les maires de l’Agglo.

Pour célébrer ensemble ces trois dernières décennies marquées par l’innovation, la pugnacité et l’ingéniosité, un temps fort de festivités conviviales et musicales 100 % gratuites est donc proposé à Alès samedi 22 février, autour de la place de l’Hôtel de Ville, de la rue Albert 1er et de la place des Martyrs-de-la-Résistance.

VOICI ­LE ­PROGRAMME

UNE BALADE DANS ALÈS EN PETIT TRAIN

Premier départ à 14h30, dernier départ à 16h - Devant l’Office de tourisme
Découvrez un parcours spécial “30 ans” dans la ville (25 min.), avec la voix du maire Max Roustan pour commenter les différents changements au cours des trois dernières décennies.

LE PARCOURS DE GÉO-GAMING “ALÈS BLAISE”

De 14h30 à 16h30 - Départ place de l’Hôtel de Ville
Muni de votre smartphone, parcourez seul ou en famille les rues du centre-ville tout en répondant à des énigmes, puis retournez au stand de l’Office de tourisme pour voir si vous avez gagné un cadeau ! Parcours ludique et familial (à partir de 7 ans). Téléchargez l’application“Géo-gaming” et recherchez le jeu“Alès’Blaise”.

UN FILM DE TÉMOIGNAGES

De 14h30 à 16h30 - Place de l’Hôtel de Ville
Découvrez en continu des témoignages vidéo sur les grandes transformations d’Alès et les principaux temps forts de ces 30 dernières années.

UNE GRANDE FRESQUE PARTICIPATIVE

De 14h30 à 16h - Place de l’Hôtel de Ville
Dessins, témoignages et dédicaces : participez à une fresque collective en laissant votre empreinte et votre message à Max Roustan et ses équipes.

UN SPECTACLE THÉÂTRAL

De 14h30 à 16h - Place de l’Hôtel de Ville
Profitez d’un spectacle de théâtre comique et poétique (tout public, 20 min.). Une représentation toutes les 30 min.

EXPOSITION “30 ANS D’HISTOIRE EN 30 UNES !”

Rue Albert 1er
Découvrez 30 Unes des journaux Alès, Grand Alès et Alès Agglo qui ont marqué les esprits au cours de ces 30 dernières années.

EXPOSITION “ALÈS AVANT/APRÈS”

Rue Albert 1er
Que vous veniez d’arriver sur la ville ou que vous soyez un Alésien pur souche, laissez-vous porter par les surprenantes ou impressionnantes transformations de 15 lieux incontournables alésiens entre 1995 et 2025.

JEU POUR TOUS, QUIZZ ET GOODIES !

De 14h30 à 16h30 - Rue Albert 1er
Tournez la roue, répondez au quizz sur la ville et tentez de gagner de nombreux cadeaux à l’effigie de cette journée spéciale “30 ans”.

EXPOSITION “ALÈS EN IMAGES ET EN LEGO®”

À partir de 14h30 - Place des Martyrs-de-la-Résistance
12 panneaux, des centaines de photos et des milliers de Lego® : cette synthèse d’Alès par thématique résume bien la qualité de vie dont chacun peut profiter sur notre territoire à taille humaine labellisé “espace du bien-vivre” (Lego® est une marque déposée par LEGO group qui n’approuve pas et ne sponsorise pas cette exposition).

ESPACE PHOTO AVEC MAX ROUSTAN

De 14h45 à 16h - Place des Martyrs-de-la-Résistance
Grimaces ou grands sourires : avec la cabine photo, immortalisez votre présence sur l’évènement. Envie d’une photo souvenir avec le maire d’Alès ? Il sera disponible pour partager un moment avec vous !

PRISE DE PAROLE DE MAX ROUSTAN

À partir de 17h - Place des Martyrs-de-la-Résistance

FEU D’ARTIFICE ET APÉRITIF-CONCERT

À partir de 18h - Place des Martyrs-de-la-Résistance

4 questions à…

MAX ROUSTAN, MAIRE D’ALÈS

Élu pour la première fois en 1995, puis réélu à quatre reprises au premier tour, Max Roustan fête ses trente ans de mandat en cette année 2025.

Dans quel état d’esprit êtes-vous arrivé en mairie en 1995 ?

Avec les élus, les services municipaux et avec Christophe Rivenq, mon directeur de cabinet à l’époque, nous avons énormément travaillé les six premières années et métamorphosé Alès. Nous avons redressé les finances, refait des centaines de kilomètres de réseaux et de voiries, réhabilité les places, les rues et les façades, rénové toutes les écoles, construit une nouvelle caserne des pompiers, une station d’épuration, plusieurs halles des sports, un stade d’athlétisme et ouvert la première médiathèque de la ville dans la friche commerciale du Centr’Alès. Nous avons aussi relancé et développé les festivités gratuites et nous avons surtout inventé et construit le Pôle Mécanique qui a changé radicalement l’image d’Alès en France et qui a ouvert une nouvelle filière économique permettant de tourner la page des mines.

Quels ont été les grands chantiers qui ont transformé la ville ?

Nous avons recalibré et sécurisé le Gardon, ouvert le centre nautique Le Toboggan, le conservatoire Maurice-André et Mairie Prim’, et, au final, obtenu la 4e Fleur et même la Fleur d’Or, une performance incroyable : passer d’une ville noire à une ville verte en si peu de temps, il fallait le faire ! Nous avons continué à tirer la ville vers le haut durant les mandats suivants, notamment avec la refonte totale de la place des Martyrs-de-la-Résistance, la création du HUP, guichet unique des entrepreneurs, et d’un multiplexe en centre-ville, l’ouverture d’Alès Plage et la baignade pour tous sur le plan d’eau du Gardon, les États généraux du cœur de ville, sans oublier la rénovation urbaine de la Grand’rue Jean Moulin et la reprise complète des Halles de l’Abbaye qui rouvriront en juin.

Vous vous êtes également beaucoup investi dans vos fonctions de président de l’Agglo de 2000 à 2020. Quel regard portez-vous sur ce travail communautaire ?

Dès l’origine, j’ai posé comme principe fondateur que notre action soit gouvernée par l’intérêt du territoire et non par des questions de politique politicienne. Ça a fonctionné à 9, à 16, puis à 50 et encore à 72 communes malgré les étiquettes politiques très différentes des élus. Je salue ici les maires qui ont joué le jeu et toujours fait passer l’intérêt général avant les querelles partisanes. La preuve : nous votons chaque année le budget à l’unanimité, cela est loin d’être le cas partout ! Grâce à notre forte intégration des compétences, nous avons obtenu des dotations importantes de l’État et pu financer des investissements conséquents : la rocade nord, des déchèteries, des crèches, des zones économiques, un réseau efficace de transport urbain, la rénovation du Cratère et de la ligne du Train à Vapeur des Cévennes, le musée Maison Rouge, …

Quand vous vous retournez sur ces trente années, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis fier de l’ensemble de notre œuvre, pas de quelque chose en particulier. Je suis fier de voir ce que la ville est devenue, d’avoir changé la vie des gens, d’avoir remis ce territoire sinistré en mouvement et de lui avoir rendu un avenir. Je suis très satisfait aussi que nous ayons trouvé un espace en dehors du charbon, avec les pôles de développement économique – mécanique, éco-industries, biotechnologies – et le tourisme vert.

FERMER