En mars 2017, une consultation téléphonique et internet a eu lieu pour valider les premières actions des États généraux à mettre en œuvre, suite aux 12 ateliers de réflexion organisés avec les citoyens.
Deux ans plus tard, 22 actions sur 38 ont été réalisées et 7 autres sont en cours (chantiers de la cathédrale, de la médiathèque, de la rue d’Avéjan, de la place du Gal Leclerc, de la voie verte du Gardon, aménagement des Halles de l’Abbaye, …).
12 000 foyers contactés
« Deux ans après le lancement opérationnel des actions issues des États généraux, nous souhaitons avoir un retour des Alésiens sur les réalisations les plus emblématiques » explique Max Roustan, maire d’Alès.
Les quelque 12 000 foyers contactés (sur les téléphones fixes) seront ainsi amenés à se prononcer de façon anonyme sur plusieurs sujets de proximité : la propreté des espaces publics, la piétonisation du samedi dans certaines rues du cœur de ville, la gratuité de stationnement d’une heure, les espaces partagés, les navettes Ales’Y, la mise en valeur des places du Temple et de la Libération, etc.
La dernière partie de l’appel permettra en outre à chacun d’enregistrer sur boîte vocale un avis ou une remarque sur le sujet de son choix.
« L’appréciation donnée par nos citoyens me permettra d’évaluer si le rendu des actions correspond aux attentes des Alésiens, précise Max Roustan. Et éventuellement de corriger le tir sur certains points ».
Résultats
En pratique
- La consultation téléphonique est effectuée avec un système de répondeur automatisé.
- Tous les foyers de la Ville d’Alès possédant un téléphone fixe seront interrogés. Un rappel automatique est prévu en cas d’absence ou d’occupation de la ligne.
- Ceux qui possèdent un téléphone portable et souhaitent être consultés peuvent le faire savoir jusqu’au 9 avril à 12h en appelant le Numéro Vert : 0 800 540 540.